Visites d’un pompier et d’un infirmier

Toujours dans le cadre du thème de travail « les gens qui nous aident », les enfants de la maternelle verte de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan ont eu l’immense joie de recevoir la visite de deux intervenants : un pompier et un infirmier.

Lors de l’intervention du pompier, tous les enfants étaient très attentifs alors lorsqu’il expliquait les consignes de sécurité concernant les dangers du quotidien aussi bien à la maison qu’à l’extérieur. Une attention particulière a été portée sur les risques causés par le feu. On ne doit pas jouer avec les allumettes ou tout autres objets pouvant déclencher un incendie.

D’ailleurs, une comptine a été apprise sur les dangers liés aux allumettes.

Les enfants ont pris un très grand plaisir à reconstituer l’uniforme d’intervention d’un pompier et découvrir le vocabulaire du matériel. Par la suite, tous les enfants ont voulu essayer les casques, dans la joie et la bonne humeur. Nous avons passé un excellent moment. Merci monsieur le pompier !

Nous avons aussi accueilli infirmier Florian qui nous a expliqué son métier et qui est venu avec une grosse surprise : Oscar le squelette. Les enfants ont été enchantés de découvrir cet invité.

Un travail en langage sera fait sur le nom des os principaux.

Point culminant de la visite : le stéthoscope. Tous les enfants ont eu la chance de pouvoir écouter les battements de leur cœur.

Par la suite, infirmier Floriant nous a montré comment soigner une blessure en la désinfectant et en utilisant un bandage. Son assistant, Winnie s’y est prêté de bonne grâce !

Pour finir, chaque enfant, s’est vu offert une petite seringue avec laquelle ils ont allègrement vacciné Winnie. Aux dernières nouvelles, il se porte à merveille !

Merci infiniment à nos intervenants qui ont su partager leur passion.