Visite Montessori de l’écomusée de la vigne et du vin

Visite de la maternelle Montessori à l’écomusée de la vigne et du vin

sortie musée maternelle montessori international bordeaux gardignan 11

Vendredi 24 novembre 2017, les élèves de la maternelle orange de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan ont eu le plaisir d’aller visiter l’écomusée de la vigne et du vin dans notre belle ville de Gradignan.

A peine arrivés sur les lieux, Jean-Marie nous a accueillis avec un grand enthousiasme. Avec beaucoup d’humour il a abordé le cycle de vie de la vigne, en se servant d’une belle vigne sauvage à l’entrée du musée.

sortie musée maternelle montessori international bordeaux gardignan 10

Puis nous sommes entrés dans les chais. Celui-ci regorgeait de trésors aux yeux des enfants. Du magnifique matériel entreposé là, qui n’attendait que les yeux des enfants pour briller !

Jean-Marie a repris ses explications sur le cycle de vie de la vigne avec vigne à l’appui qu’il habillait et déshabillait de ses feuilles et de ses belles grappes de raisins suivant ses explications sur les saisons.

sortie musée maternelle montessori international bordeaux gardignan 4

Les enfants ont ainsi appris ou revu que le raisin peut être mangé, ou bien transformé en jus ou encore en alcool grâce à un champignon appelé « levure ». Il doit ensuite être mis en tonneau.


Les enfants ont alors également appris que c’est le tonnelier qui fabrique les tonneaux, et qu’il doit en premier réunir les planches en rond qu’il fait tenir par une large bande de fer, puis il fait un feu au centre de ce cercle de planches, et pour ne pas que les planches prennent feu, il faut mouiller abondamment le bois à l’intérieur et à l’extérieur ! Le bois se ramollit alors suffisamment pour qu’on puisse le plier sans qu’il casse et on positionne alors les autres barres de fer pour donner au tonneau la forme que nous lui connaissons !
Après avoir essayé en vain de bouger le tonneau à la force de leurs petits muscles, nos tonneliers en herbe ont compris que la forme ronde des tonneaux avait été choisie pour faciliter le déplacement de ceux-ci !

Ensuite, le jus ou le vin est mis en bouteille. Et pour ne pas que le jus ou le vin s’écoule de la bouteille une fois mis dans nos caddies, il faut mettre un bouchon !!
Jean-Marie a alors montré aux enfants la machine à « bouchonner », puis leur a appris à se servir d’un tire-bouchon !! Une fois le bouchon retiré d’une bouteille d’eau « exemple », Jean-Marie a joyeusement arrosé tous les enfants qui ont ri de bon cœur !

sortie musée maternelle montessori international bordeaux gardignan 13

Notre visite s’est terminée sur une activité que nos petits montessoriens connaissent bien « les flacons d’odeur ». Ils ont alors dû reconnaitre des odeurs de poivron vert, de chocolat, de réglisse ou encore de poire.

Leur préféré a été celui qu’ils ont appelé « croquette pour chats ou chien » qui était en fait de la sauce « Nuoc mam » à base de poisson pourri !

C’était vraiment une sortie très intéressante ! Les enfants ont vraiment apprécié et ont appris plein de choses que nous ne manquerons pas de rappeler à notre retour en classe dès lundi !

Nous remercions très chaleureusement l’écomusée de Gradignan pour cette superbe exposition et visite guidée ainsi que Jean-Marie pour ses explications passionnantes et tous les accompagnateurs pour leur aide.

Nous avons déjà pris « rendez-vous » avec ce même musée pour une visite en septembre prochain, où il est prévu que les enfants puissent « vendanger » et toucher le raisin de leur propre main….ou plutôt de leurs pieds d’après les confidences de Jean-Marie ! Mais ça….ce serait un autre article à l’automne prochain… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *