Une belle rentrée en maternelle à l’école Montessori

Une belle rentrée en maternelle à l’école Montessori

montessori-maternelle-1

Ça y’est, les vacances d’été sont terminées et les enfants ont (re)pris le chemin de l’école ! Nos élèves sont déjà heureux dans leurs ambiances Montessori.

Les classes avaient bien entendu été soigneusement préparées et c’est un bien un des élément fondamental de la pédagogie Montessori. Proposer des belles classes pour que les élèves s’y sentent bien, et faire évoluer l’environnement en fonction de leurs besoins.

Puis, il faut poser l’ambiance, et expliquer les exercices préliminaires aux élèves. Tout d’abord porter le plateau. Les élèves apprennent à le porter vide, puis avec quelques objets en marchant sur la ligne. Pour que l’enfant soit vraiment libre et ait confiance en lui, il faut l’accompagner pour qu’il comprenne bien les règles de vie de la classe. On ne part pas du principe qu’il devrait déjà savoir faire, mais on guide tant que l’enfant en a besoin.

Ensuite, dans la pédagogie Montessori, l’enfant a le choix entre travailler à une table ou sur un tapis. S’il décide de travailler sur une table, on lui montre comment tirer sa chaise sans faire de bruit, et le remettre silencieusement. S’il a choisi le tapis, il faudra donc qu’il sache le dérouler, et le rouler.

Il est tout à fait intéressant de disposer des tapis dans la classe, et de proposer aux enfants de se promener, plateau dans les mains, sans marcher dessus. En effet, dans la pédagogie Montessori, il ne peut y avoir de vraie liberté sans discipline. L’enfant est libre de choisir où il travaille, mais cela doit toujours se faire dans le respect des autres. Il est également libre de ses mouvements, dans la mesure où il ne dérange pas l’ambiance sereine de la classe. Ainsi, dès le plus jeune âge, nos élèves ont une excellente maîtrise de leur motricité globale, car ils auront eu l’opportunité de s’exercer encore et encore.

Vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage ou encore culture, en français ou en anglais, les enfants se voient présenter le matériel sur lequel ils souhaitent s’exercer et travaillent en calme, en individuel ou par petits groupes. Ceux qui le souhaitent ont commencé les cours de chinois et d’espagnol.

Les anciens élèves, déjà normalisés, c’est-à-dire maitrisant les règles de vie de la classe, et déjà capables d’une grande capacité de concentration, guident les nouveaux arrivés. Nous sommes heureux de voir des ambiances déjà studieuses, et apaisées. Beaucoup de sourires et de sérieux, car le petit enfant est un grand travailleur !

Nous accueillons d’ailleurs les enfants dès 2 ans et demi, car ils sont nombreux à cet âge à être déjà prêts à entrer à l’école, dans la mesure où ils intègrent une ambiance qui leur est adaptée, avec des adultes bienveillants.

2 commentaires pour “Une belle rentrée en maternelle à l’école Montessori

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *