Un collège unique à Bordeaux !

Le collège Montessori International Bordeaux propose un programme tout à fait unique :

  1. Respect des programmes de l’Éducation Nationale,
  2. Respect des programmes du Baccalauréat International
  3. Des classes à petits effectifs permettant un suivi personnalisé de chaque élève
  4. L’anglais enseigné en immersion par des enseignants anglophones avec 3 niveaux : section internationale pour les élèves bilingues, section intermédiaire pour les élèves ayant un très bon niveau, section LV1 pour les élèves ayant une maîtrise correcte de la langue,
  5. Présentation aux examens en espagnol du Cervantés et en chinois du HSK pour une reconnaissance internationale de l’excellent niveau acquis.
  6. Des enseignants passionnés, très qualifiés et bienveillants,
  7. Une heure de judo encadrée par la FFJ par semaine incluse dans le programme scolaire avec passage de grades dans l’établissement,
  8. Un programme d’inclusion pris en charge par la MDPH permettant l’accueil de deux à trois élèves par classe aux profils neuroatypiques

  1. Respect des programmes de l’Éducation Nationale

Le respect des programmes de l’Éducation Nationale permettent à nos élèves d’intégrer le lycée de leur choix après le collège. Avec l’ouverture de notre lycée Montessori International en septembre 2021, nos élèves pourront poursuivre leur scolarité dans notre établissement jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat.

2. Respect des programmes du Baccalauréat International

En parallèle des programmes de l’Éducation Nationale, nous mettons en œuvre le programme du Baccalauréat International (IB) pour toutes les sections (de la maternelle au lycée). L’objectif du programme de l’IB est de faire plus que les autres programmes d’études en formant des jeunes curieux, bien informés et attentionnés, et qui sont motivés pour réussir.

Les programmes de l’IB sont différents des autres programmes d’études car ils :

  • forment des futurs citoyens à penser librement avec un esprit critique développé
  • encouragent les élèves de tous âges à réfléchir de manière critique et à remettre en question les hypothèses
  • se développent indépendamment des systèmes gouvernementaux et nationaux, en intégrant les pratiques de qualité issues de la recherche et de notre communauté mondiale d’écoles
  • encouragent les étudiants de tous âges à tenir compte des contextes locaux et mondiaux
  • aident au développement d’étudiants multilingues.

3. Des classes à petits effectifs permettant un suivi personnalisé de chaque élève

Nous accueillons à la rentrée 2020 une quinzaine d’élèves en 6ème, une quinzaine en 5ème et une quinzaine en 4ème-3ème. Chaque élève établit après concertation avec ses enseignants, des objectifs en fonction de son potentiel, de ses choix d’orientation et de ses objectifs à venir;

4. Des classes d’anglais en fonction des niveaux.

Les collégiens sont répartis en trois sections :

  • section internationale pour les élèves bilingues,
  • section intermédiaire pour les élèves ayant un très bon niveau,
  • section LV1 pour les élèves ayant une maîtrise correcte de la langue.

Les élèves qui ont le niveau passent les examens de l’université de Cambridge, de même que les IGCSE (International General Certificate of Secondary Education). Ils s’entrainent ainsi à passer des examens, et obtiennent une reconnaissance internationale de leur niveau.

5. Présentation aux examens d’espagnol du Cervantés et de chinois du HSK (Hanyu Shuiping Kaoshi ou test d’évaluation de chinois pour les personnes ne l’ayant pas comme langue maternelle)

En étudiant les langues en immersion avec des enseignants qui dispensent leurs cours dans leur langue maternelle, nos élèves ont la possibilité de maîtriser quatre langues en fin de collège. En présentant leur score aux examens de Cervantés et du HSK, leur niveau est reconnu internationalement, leur conférant un avantage non négligeable pour leur avenir !

6. Des enseignants passionnés, très qualifiés et bienveillants

Nos enseignants sont non seulement très qualifiés mais aussi passionnés par la matière qu’ils enseignent. C’est un des aspects primordial du projet pédagogique de Montessori International Bordeaux  pour captiver les élèves ! Et l’on n’apprend jamais aussi bien que lorsque l’on est fasciné par ce que l’on étudie.

Les enseignants sont toujours à l’écoute de leurs élèves, qui, se sentant profondément respectés pour qui ils sont dans leur individualité, donnent le meilleur d’eux-mêmes.

7. Une heure de judo pour tous incluse dans le programme

Le judo est pratiqué dans le cadre du programme scolaire et est enseigné par une enseignante certifiée et cinquième dan. Chaque élève est licencié à la fédération française de judo et reçoit un entrainement adapté en fonction de son âge dans le dojo de l’établissement.

Le judo est un sport qui permet à l’enfant de développer de nombreuses compétences : respect des règles, respect de l’autre et respect de soi.

Le judo permet de développer une confiance en soi et une capacité de communiquer. Le caractère structuré du judo (tenue, règles, salut, respect de l’enseignant) permet aux enfants de s’épanouir.

Les élèves passent les grades dans l’établissement.

8. Un programme d’inclusion pris en charge par la MDPH

L’association “Apprends-moi à faire seul : Maison des enfants” met en place un service d’accompagnement unique destiné aux enfants à profils neuro-atypiques (TSA, Asperger, Dys, TDAH, TED, EIP …) au sein aux écoles privées hors contrat éligibles à ce programme.

L’ambition de l’association est de mettre en place un écosystème viable pour inclure dans notre société des jeunes avec des besoins spécifiques (troubles neuro-développementaux).

Ces enfants de la maternelle au collège, sont intégrés dans les classes de l’établissement et participent à toutes les activités chaque jour de la semaine y compris les cours de sport, musique, art, etc.

Montessori International Bordeaux participe à ce programme d’inclusion en proposant un nombre limité de places par classe aux élèves éligibles et qui, accompagnés de l’auxiliaire seront accompagnés dans les apprentissages et la vie scolaire tout au long de la scolarité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.