Témoignage parent Montessori octobre 2015

Témoignage d’un parent d’élève de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan – octobre 2015

temoignage parent montessori En ce mois d’octobre 2015, vous trouverez ci-dessous le témoignage qu’un parent d’élève de notre école Montessori Internationale de Bordeaux vient de nous transmettre :

« Bonjour Noémie, Rodolphe et Sylvie,

Suite à ma formation Montessori 3-6 ans je m’applique beaucoup pour proposer à Camilla, à la maison, des activités intéressantes et éducatives.

Récemment, avec l’achat d’un tapis rouge comme celui de l’école, j’ai complété l’espace de travail Montessori de Camilla.

Elle a été ravie de retrouver son espace et avec son enthousiasme et autonomie elle s’est mise toute de suite au travail.

Je suis vraiment satisfaite de voir comme Camilla est plongée dans la méthode Montessori, de suivre ses progrès dans toutes les disciplines et de la voir grandir dans la confiance de soi et dans le bonheur.

J’aimerais partager avec vous quelques moments de ses activités  à la maison avec des photos.

Merci pour le travail que vous faites avec Camilla et pour votre sensibilité et implication envers les enfants, dont Camilla bénéficie tous les jours. »

Nous remercions la maman de Camilla pour son implication et pour ce partage.

En effet, comme certains parents de l’école, elle a décidé de suivre la formation 3/6 ans proposée par Sylvie d’Esclaibes sur 5 jours, et qui permet aux stagiaires de découvrir à la fois les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori, et tout le matériel utilisé dans une ambiance 3/6 ans.

Les progrès réalisés par les enfants qui se trouvent dans une école Montessori sont d’autant plus impressionnants lorsque les parents mettent en place un environnement et des valeurs similaires à la maison. Les élèves sont toujours heureux de pouvoir faire un lien entre l’école et la maison.

activite tri montessori

Camilla et sa camarade au cours de l’année scolaire 2014 – 2015

Camilla, qui est scolarisée dans notre école depuis l’année dernière, est aujourd’hui une petite fille qui prend beaucoup de plaisir à travailler, comme vous pouvez le voir sur les photos, puisqu’elle n’hésite pas, d’elle-même, à effectuer ses activités Montessori à la maison pendant les vacances.

Elle a maintenant une très grande capacité de concentration, et fait preuve de beaucoup d’application dans tout ce qu’elle entreprend. De plus, sa maman étant italienne, lui propose toutes les activités en italien, langue que Camilla maîtrise parfaitement. Etant scolarisée dans notre établissement, elle étudie à l’école tous les jours une demi-journée en français, et une demi-journée en anglais. Elle a même débuté le chinois cette année, tout cela en immersion et sans que cela ne représente d’effort particulier pour elle.

Camilla et sa maman consacrent également du temps aux activités artistiques, et vous verrez ci-dessous un joli tableau d’automne qu’elles ont réalisé ensemble :

tableau montessoriAu-delà de toutes ses grandes qualités qui sont des bases solides que Camilla gardera toute sa vie lorsqu’elle travaillera, cette petite fille nous émerveille tous les jours par ses belles valeurs humaines. Elle est un exemple pour ses camarades et propose toujours de les aider. Elle organise des jeux dans la cour de récréation, console lorsqu’il y a des chagrins, fait preuve d’une grande douceur et est toujours prête à partager. Tout le monde l’apprécie énormément, autant les adultes que les enfants.

exemple montessori

Nous remercions encore le gentil message de la maman de Camilla qui nous permet d’illustrer à quel point un enfant s’épanouit lorsque l’école et les parents travaillent ensemble et dispensent les mêmes valeurs aux enfants. Bien sûr, cela nécessite de l’implication de la part de la maman de Camilla qui, au-delà de sa vie personnelle, a pris le temps de se former à la pédagogie Montessori, et de réaliser du beau travail pour sa fille. Les efforts consentis par les parents lorsque leurs enfants sont encore petits, leur permettent d’avoir une base émotionnelle solide, et ils grandiront en ayant confiance en eux et en étant des êtres bienveillants et aimant travailler.

Comme nous vous le disions dans un article précédent, nous sommes très heureux d’offrir la possibilité à nos parents d’élèves qui le souhaitent, de s’investir pleinement dans l’instruction de leurs enfants. Beaucoup de nos élèves ont souhaité amener du travail à la maison pendant les vacances car pour eux cela ne représente pas une contrainte, mais au contraire, un réel bonheur qu’ils ont envie de partager avec leurs parents. Certains enfants réalisent également des exposés à la maison sur un thème qui les intéresse, et ils les présentent ensuite à leurs camarades dans la classe.

Le bonheur de travailler, voici une valeur essentielle que nous souhaitons transmettre à nos élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *