Table de nature du printemps à l’école Montessori

Table de nature du printemps à l’école Montessori

table nature printemps montessori 3

Afin toujours que nos élèves comprennent le monde dans lequel ils vivent et en intègrent le déroulement, il est important d’adapter, dans la classe ou à la maison, la table de nature à la nouvelle saison. En cliquant ici, vous pourrez lire un article de Sylvie d’Esclaibes vous décrivant la table de nature et son importance.

Pour aider les enfants à devenir autonomes et à avoir confiance en-eux, il est important de les laisser la réaliser eux-mêmes.

C’est ainsi qu’avec l’arrivée du printemps, notre éducatrice de l’ambiance 3-6 ans a proposé à ses élèves de planter des jonquilles pour décorer la classe.

table nature printemps montessori 7

Après une leçon en commun sur les changements qui apparaissent dans la nature au printemps, et une présentation des jonquilles, l’éducatrice a invité les élèves à :

table nature printemps montessori 5

  • mettre de la terre dans le pot,

table nature printemps montessori 4

  • y planter les fleurs et les arroser,

table nature printemps montessori 6

  • les disposer sur la table de nature,

table nature printemps montessori 1

  • nettoyer une fois l’activité terminée.

table nature printemps montessori 2

Cette plantation a permis aux élèves de faire par eux-mêmes, de façon ordonnée, et de décorer eux-mêmes leur classe, leur environnement de travail.

Merci Caroline !

Une superbe activité que nous vous invitons à proposer à vos enfants et/ou élèves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *