Superbe exposé à l’école Montessori

Superbe exposé à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

expose chocolat montessori international

Jeudi 5 novembre 2015, un élève de CE1 a présenté à sa classe un superbe exposé sur le chocolat.

Après avoir participé pendant les vacances à un atelier organisé par le chocolatier du village dans lequel résident ses grands-parents, Maxence a eu la très bonne idée de partager ce qu’il a découvert avec ses camarades.

feve cacao montessori

Il a ainsi apporté des fèves de cacao, nécessaires pour la création du cacao.

cacaoyer montessori

Le joli fascicule qu’il a réalisé contenait toutes les informations importantes relatives au cacaoyer.

prise parole montessori

Il a parlé et montré un des gros fruits à l’écorce dure de cet arbre : la cabosse, que certains élèves avaient déjà vu l’année dernière.

chocolat montessor bordeaux

Puis, il a fait découvrir du beurre de cacao, qui est la graisse extraite des fèves. Chacun l’a senti et les réactions étaient très variées !

Maxence a ensuite expliqué comment M. Lindt est parvenu à transformer le chocolat liquide en tablette, et comment Christophe Colomb avait confondu les fèves de cacao avec des crottes de chèvre !

Après avoir bien rigolé, Maxence a précisé les valeurs énergétiques du chocolat noir, du chocolat au lait et du chocolat blanc.

Tout en dégustant un peu de chocolat pour terminer, ce qui a eu beaucoup de succès, les élèves ont beaucoup aimé lire le fascicule créé par Maxence.

chocolat montessori gradignan

Nous félicitons cet élève qui a réalisé un superbe travail, passionnant pour tout le monde. Son exposé est d’autant bien réalisé qu’il l’avait préparé consciencieusement avec ses grands-parents afin de ne pas être dépendant du texte et de proposer une présentation vivante.

expose chocolat montessori

Il est particulièrement important que nos élèves développent leur aisance à l’oral. La prise de parole en public est un exercice qui peut s’avérer très difficile lorsqu’on n’a pas appris à le faire jeune. Respecter la sensibilité de chacun en donnant l’opportunité au moment opportun de s’exprimer permet d’assister à de belles prestations. Réaliser un exposé est une activité très intéressante puisque les enfants partagent ainsi un thème qui les intéresse, et à leur initiative tout en apportant aux autres une émulation très saine . Au cours de l’année scolaire 2014-2015, les élèves de grande section et de primaire avait beaucoup apprécié réaliser des exposés sur la préhistoire.

atelier chocolat montessori

Les enfants peuvent ainsi approfondir un thème vu en cours, mais également, un sujet qui les passionne, par exemple l’équitation, parler d’un livre qu’ils ont lu, décrire un dessin, ou encore partager, comme l’a fait Maxence, sur des notions découvertes au cours d’ateliers, dans des musées etc.

odeur chocolat montessori

Cette façon ludique de découvrir des nouvelles notions plaît beaucoup aux élèves. L’exposé de Maxence est d’autant plus intéressant et en adéquation parfaite avec la pédagogie Montessori, que les enfants ont pu se servir de tous leurs sens pour appréhender la thématique abordée. Cela nous a rappelé l’atelier passionnant sur les agrumes qu’une mère d’élève avait organisé l’année dernière.

 

Un commentaire pour “Superbe exposé à l’école Montessori

  1. Pingback: Un retour de vacances studieux à l'école Montessori - Montessori International Bordeaux - Gradignan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *