Sport à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

Sport à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

montessori international bordeaux sport 5

Agir et s’exprimer avec son corps, activité sociale, transmission et développement de valeurs humanistes, éthiques et solidaires tels sont les enjeux prioritaires de l’éducation physique et sportive au sein de l’école.

L’éducation physique et sportive participe au développement psychomoteur de l’enfant mais va bien au-delà. Le sport contribue à renforcer les capacités de concentration de l’enfant dans ses autres apprentissages, améliorer la confiance en soi et donc sa capacité à résoudre des problèmes de la vie quotidienne, à adopter des comportements de responsabilité, de solidarité et de citoyenneté indispensable à la vie sociale. Il contribue également à développer son autonomie grâce à une connaissance de son corps et une meilleure maîtrise de celui-ci. Le sport permet de se libérer si l’enfant est débordant d’énergie ou s’il est de nature plus timide.

montessori international bordeaux sport 4

A l’école Internationale Bordeaux Gradignan les séances de sport sont adaptées en fonction des âges, des différents stades de développement de l’enfant, de leurs besoins, tout en conservant un aspect ludique.  Nous offrons à nos élèves suivant les cycles la possibilité d’expérimenter des activités variées suivant le milieux (intérieur, extérieur), suivant la discipline (parcours de motricité, sport collectifs, expression corporelle), dans diverses configurations (seul ou en groupe).

Dans nos classes de maternelle nous avons de septembre à décembre favorisé la mise en place de jeux qui sollicitent l’imagination (histoires avec des animaux) et qui amènent l’enfant à sauter, courir, ramper, enjamber, lancer, transporter, déplacer des objets, se repérer et réagir à un signal auditif ou visuel. Il s’agissait également de découvrir par diverses activités et jeux son corps, la coordination de ses mouvements et d’appréhender l’espace. La relation à l’autre et la prise en compte de l’autre dans l’espace était également une de nos priorités dans les séances.

Dans les classes de Primaire nous avons de septembre à décembre, orienté les séances de sport vers des activités aussi bien individuelles que de groupe. Nous avons évolué en milieu extérieur en privilégiant des parcours de motricité, des jeux de déplacement, des activités d’endurance, ceci pour s’assurer de leurs acquis, de leur sens de l’équilibre, de leur coordination et de leur capacité à bien occuper un espace autant délimité que non. Nous avons également mis en place des jeux d’entraide et de solidarité pour se rendre compte de l’importance de l’autre et développer des valeurs de respect entre les élèves. Nous avons également commencé à pratiquer des jeux de ballons pour aborder des gestes plus précis et commencer à aborder les tactiques nécessaires aux sports collectifs comme le hand-ball, le basket etc.

montessori international bordeaux sport 1

Nous poursuivons l’année en cette rentrée de janvier par une deuxième période d’éducation physique et sportive en intérieur, avec des séances d’expression corporelle et d’initiation au mouvement dansé pour toutes nos classes. L’objectif est d’éveiller le sens artistique de nos touts petits et des plus grands. Les ateliers de danse permettront aux enfants de leur faire découvrir différents styles de musiques, favoriser leur expression gestuelle et leur coordination, initier à la danse et au plaisir du rythme, encourager à rencontrer l’autre (adulte ou enfant) et favoriser des jeux d’imitation.

 

Ces séances nous permettront d’amener les élèves à s’entrainer et se préparer pour nous offrir un merveilleux spectacle de fin d’année.

montessori international bordeaux sport 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *