Les élèves de primaire de l’école Montessori Internationale de Bordeaux ont visité la médiathèque de Gradignan jeudi 26 mars 2015
Nos élèves de primaire ont eu l’opportunité de visiter la médiathèque de Gradignan grâce à l’initiative d’une maman de l’école. La médiathèque nous a accueilli pour la deuxième fois dans son enceinte afin de faire participer tous les élèves de l’école. Une sortie avait été organisée pour les maternelles jeudi 12 mars 2015 donnant envie aux plus grands de vivre la même expérience.
La visite a été menée par une dame responsable du secteur jeunesse qui a expliqué le fonctionnement de la médiathèque en détaillant ce que l’on pouvait y trouver : livres, CDs de musique, DVDs, jeux vidéos.
Les élèves ont pu évoluer dans tous les espaces spécifiques à chaque thème et découvrir un lieu calme propice à l’écoute, la concentration et l’éveil.
Arrivés à la bibliothèque ils se sont empressés d’emprunter un livre et de trouver un emplacement à leur aise pour le consulter. Contes, encyclopédies et bandes dessinées sont passés entre les mains des enfants dont ont avait expliqué le système de classement alphabétique et par thème.
Un espace lumineux, bien ordonné et agréablement décoré s’est offert à leur soif de découvrir et d’apprendre.
Les parents se sont joints à la visite pour d’une part permettre de véhiculer les élèves à la médiathèque puis participer à la découverte des lieux et assister au moment de lecture libre avec leur enfant.
Les enfants restent sensibles à la lecture qui constitue une continuité de l’apprentissage scolaire. Ils comprennent et devinent pour certains la magie qui se cache derrière les mots.
Comme lors de la visite précédente, les élèves ont assisté à la lecture d’un conte.
Le conte s’intitulait : La bonne bouillie. Cette lecture a captivé tous les élèves dont l’attention aura été constante tout au long de la visite.
A la fin de la visite les élèves étaient déterminés pour demander à leurs parents de les inscrire à la médiathèque.
Les visites : un moyen de comprendre le monde réel
Comme pour les plus petits les élèves de primaire ressentent le besoin de comprendre ce qui les entoure. Ils s’interrogent continuellement sur tous les sujets et plus particulièrement sur leur environnement familier. Découvrir le monde tel qu’il est et développer un esprit critique objectif pour se libérer de la peur de l’inconnu.
“La haine et les préjugés sont les fruits de la peur et de la méconnaissance.”Jón Kalman Stefánsson
Nous remercions tout le personnel de la médiathèque de nous avoir offert cette belle visite et les parents pour leur précieuse disponibilité.