Le soin de la personne à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan
Maria Montessori a rapidement constaté l’importance que les enfants accordent aux activités de soin de la personne. A travers ces exercices, l’élève apprend à prendre soin de son corps, dans le but d’acquérir une bonne conscience de son schéma corporel, mais aussi de développer l’autonomie et de renforcer l’estime de soi.
Nous avons donc placé à l’entrée de l’école le vestiaire, où chaque enfant a son propre porte-manteau et sous lequel se trouve un petit banc afin qu’il puisse être bien placé pour se chausser ou se déchausser. Il apprend à bien y ranger ses chaussons et chaussures, ainsi qu’à s’habiller seul. Un miroir a également été installé car les enfants prennent beaucoup de plaisir à se regarder. C’est toujours un joli moment de les observer se trouver très beaux dans la glace !
Il est aussi important lorsque l’on travaille selon la pédagogie Montessori, de prendre le temps de bien expliquer aux enfants la façon de se laver les mains, de se moucher, de bailler…
Nous avons mis dans notre école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan un atelier qui a beaucoup de succès dont le but est le soin des mains et des ongles. Les enfants peuvent utiliser cette activité spontanément, ou après s’être lavé les mains au lavabo, et ce dès 2 ans et demi.
Nous avons disposé sur un plateau un pichet, un brosse à ongles, une éponge et de la crème pour les mains bio. Un petit chiffon est placé sur l’étagère du meuble. Un miroir a été accroché sur le mur.
Dans le respect du développement de l’autonomie, l’enfant va seul chercher de l’eau dans le pichet. Il y ajoute un peu de savon qui se trouve autour du lavabo et vient verser l’eau savonneuse dans une des bassines du meuble.
Il se mouille ensuite les mains, met un peu d’eau sur la brosse et se frotte les ongles.
Puis, l’enfant vide la petite bassine dans le lavabo et prend la petite éponge pour nettoyer les gouttes qui se trouvent sur le meuble.
Lorsqu’il a terminé, il se sèche les mains avec le chiffon et se met de la crème.
Les enfants apprécient beaucoup ce moment, où ils ressentent la douceur de leurs mains et peuvent sentir, et faire sentir à leurs camarades, la bonne odeur qui s’en dégage !
Les élèves peuvent contrôler leur erreur :
- en vérifiant qu’il n’y a plus de saleté ni sur leurs mains, ni sous leurs ongles,
- si les mains ne sont pas bien séchées, la crème ne s’étale pas correctement,
- en s’assurant que le meuble est propre une fois l’activité terminée.
Cette expérience sensorielle (l’élève fait appel à la vue, l’odorat et le toucher) plaît beaucoup aux enfants qui ont besoin de prendre soin de leur corps pour acquérir la confiance en eux et apprendre à se respecter tels qu’ils sont. Cet exercice développe également l’autonomie puisqu’il permet d’apprendre à faire l’activité seul, tout en permettant de faire preuve de concentration pour respecter l’enchaînement des actions.
Nous sommes heureux de partager avec vous cette activité qui est facilement réalisable dans une classe ou à la maison !
C’est une excellente idée !!!
Nous avons une puce à la maison qui adore faire cela. Elle vide les tubes de crème et finit le savon
très très vite si nous ne faisons pas attention ! Je pense que tous les enfants vont prendre un réel plaisir
à s’occuper d’eux-mêmes, et certainement des autres par la suite !
L’odorat, le toucher, la vue…le ressenti…que de belles choses à acquérir
et consolider ! Merci pour ce partage et cette activité mise en place à l’école !
Magnifique et convaincant ! Merci pour la beauté et la simplicité de cet apprentissage !