Prendre soin de son environnement à l’école Montessori

Prendre soin de son environnement à l’école Montessori

montessori international bordeaux fleurs 6

Alors que l’automne a envahi les rues et notre classe, la maternelle orange, une des trois ambiances 3-6 ans de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan, a décidé de prolonger un peu l’été en prenant soin de son environnement et en fleurissant la classe.

montessori international bordeaux fleurs 1

Cette activité entre dans le cadre du soin de l’environnement et il est essentiel que les enfants s’approprient la décoration de la classe dans laquelle ils évoluent quatre fois par semaine. Ils font leur salle leur, et c’est ainsi qu’ils en prennent d’autant plus soin.

Le goût du beau doit être développé à cet âge, car l’enfant y est très sensible, et de part son esprit absorbant, il retient durablement l’importance de l’esthétique qu’il aura envie de reproduire.

montessori international bordeaux fleurs 4

De plus, ce travail, très intéressant et qui a toujours beaucoup de succès auprès des enfants, peut être réalisé à moindre coût aussi bien à l’école qu’à la maison. Si vous décidez de reproduire cet exercice, n’oubliez pas que tout le matériel nécessaire doit être prêt d’avance sur un petit plateau. Les différents éléments seront ensuite sortis, placés sur la toile cirée de la gauche vers la droite dans leur ordre d’utilisation. Ainsi, l’enfant travaille son raisonnement logique, en apprenant à anticiper les différentes étapes de l’activité.

Il permet à l’enfant d’affiner encore davantage sa motricité fine de part un travail de la main précis, et donc de développer son intelligence, la boucle main/oeil/main étant prouvée aujourd’hui par les neurosciences comme aspect fondamental du développement du cerveau.

montessori international bordeaux fleurs 3

Ce travail étant également assez long, il entraîne la concentration de l’enfant qui doit rester bien appliqué pour aller jusqu’au bout de son activité.

Cet exercice permet aux enfants de développer leur sens de l’observation, car ils prendront d’autant plus de plaisir à admirer longuement les bouquets que ce sont eux qui les ont réalisés. Une loupe est à leur disposition dans la classe s’il veulent regarder tous les détails des fleurs, feuilles, tiges.

montessori international bordeaux fleurs 2

Enfin, l’enfant renforce sa connaissance des besoins de la plante, et comprend bien qu’en l’absence de terre et de racines, les fleurs vont finir par faner pour ne jamais repousser, contrairement à ce qu’ils ont planté dans le potager.

La première présentation de cette activité a été proposée en groupe, afin que les enfants puissent échanger pendant ce moment de partage.

montessori international bordeaux fleurs 7

Après s’être installés sur une toile cirée pour protéger le sol, les enfants ont tour à tour coupé les tiges des fleurs,

montessori international bordeaux fleurs 8

Puis ils ont rempli trois petits vases d’eau,

montessori international bordeaux fleurs 13

Ils ont ensuite confectionné trois petits bouquets, en choisissant eux-mêmes les compositions.

montessori international bordeaux fleurs 10

Ils ont enfin déposé ces trois vases dans différents endroits de la classe, là où ils le souhaitaient et avec beaucoup de respect. Ainsi, les enfants apprennent à faire des choix et à travailler en groupe.

C’est en procession qu’ils ont déposé le dernier bouquet dans l’autre salle.

montessori international bordeaux fleurs 15

Nous avons ensuite arrosé les plantes avec l’eau restant afin de ne pas gaspiller.

montessori international bordeaux fleurs 12

Puis, il a fallu jeter les tiges.

Nettoyer notre espace de travail.

montessori international bordeaux fleurs 16

Pour enfin profiter de notre nouvel espace fleuri.

Les enfants étaient vraiment fiers de leur « nouvelle classe » comme ils ont dit, et depuis font très attention aux trois vases et admirent les fleurs à chaque fois qu’ils passent devant. Ils se rendent inconsciemment compte de la beauté de la nature et intègrent qu’ils doivent y faire attention pour la préserver. Nous n’oublions jamais que nous travaillons avec les adultes de demain.

Nous essaierons de renouveler l’expérience régulièrement afin que les plus jeunes puissent participer, beaucoup ayant préféré observer pour cette première fois.

Un commentaire pour “Prendre soin de son environnement à l’école Montessori

  1. sarah

    Bonjour,

    Quelle super idée!

    Ils apprécient des choses simples qui se trouvent tout autour d’eux. (la beauté des fleurs, les odeurs….)

    Est- ce que pour les 6-12 ans vous mettez également les saisons en avant?

    Si oui de quelle manière?

    Par avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *