S’exprimer en public : premier exposé

Exposé sur les dinosaures à l’école Montessori Internationale de Bordeaux

montessori-international

La semaine dernière les élèves de primaire ont eu l’occasion de faire leur premier exposé devant leurs camarades.
Un élève de grande section a même souhaité participer à cet exercice.

Ils ont eu une semaine pour préparer leur exposé sur le dinosaure de leur choix en suivant un canevas donné à l’avance pour leur permettre de structurer leur travail avec l’aide de leurs parents.

Cet exercice conclut l’étude effectuée sur l’apparition des dinosaures en cours d’histoire et pour finir en beauté il ont réalisé deux oeuvres picturales géantes collectivement d’un tyrannosaure et d’un spinosaure.

Ces exposés ont été réalisés avec beaucoup de sérieux et nos élèves étaient impatients de montrer à la classe le fruit de leurs efforts. Nous remarquons que les enfants prennent beaucoup de plaisir à présenter leur travail devant les autres et ils constatent qu’il n’est pas si aisé de s’exprimer devant un auditoire silencieux qui vous écoute.

Voici un extrait d’un de ces exposés : vidéo

S’exprimer en public : une phobie très fréquente

Il est intéressant de constater que 55 % de la population appréhende avec peur cette situation, et près d’une personne sur trois renonce à s’exprimer devant un groupe. Cette peur que l’on peut qualifier de phobie sociale est une des plus fréquentes selon certaines études effectuées par des services de santé.

A l’école Montessori Internationale de Bordeaux nous attachons une grande importance à l’expression orale car elle prédispose ces futurs adultes à avoir confiance en leurs capacités et à présenter avec aisance leurs opinions quand il assisteront à des débats.

L’ambiance que nous tenons à préserver au sein de notre établissement permet aux enfants d’interagir librement avec l’adulte, avec ses propres camarades et avec des élèves d’âge différents. Et c’est sans jugement ni blocages que l’on peut développer sa propre personnalité et s’épanouir sainement en montrant qui l’on est vraiment.

expose-primairemontessori-sexprimer

dinosaure-montessori

art-histoire-montessori
histoire-montessori

histoire-primaire-montessori
peindre-dinosaure-montessori

3 commentaires pour “S’exprimer en public : premier exposé

  1. hamm

    Bravo à tous pour ce travail !
    Hugo était vraiment très enthousiaste !
    Il s’est empressé de se mettre au travail et avait à cœur de faire partager à ses camarades la passion des dinosaures qu’il vit depuis des années !
    merci,
    Fanny

  2. Pingback: Exposé passionnant à l'école Montessori Internationale Bordeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *