Secourisme pour les primaires de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

Lundi 16 mars 2015, nous avons eu la chance que le père d’un de nos élèves qui est pompier professionnel fasse une présentation de secourisme à notre classe de primaire.

pompiers montessori

Ce fut très intéressant pour les enfants qu’un professionnel vienne leur expliquer les gestes qui sauvent en cas d’accident.

Ils ont ainsi appris qu’il était primordial de respecter les étapes suivantes :

  1. Protéger
  2. Prévenir
  3. Secourir

Le père intervenant leur a bien précisé la façon dont il fallait protéger la victime. Puis, il a bien insisté pour qu’ils se souviennent du numéro à appeler en cas d’accident (112) et leur a indiqué la marche à suivre pour communiquer au mieux avec ce numéro d’urgence dans le cas où il n’y aurait pas d’adultes à leurs côtés.

Les élèves ont ensuite appris à gérer les différents accidents : traumatisme, saignements ou brûlures.

Après la théorie, les enfants se sont vus enseigner la manière de réaliser une position latérale de sécurité (PLS).

montessori internvention

Les élèves se sont ainsi rendus compte qu’ils pouvaient malgré leur jeune âge faire cette manipulation sur des adultes.

gestes sauvent montessori

Chacun a participé et s’est entraîné à réaliser les bons gestes qui sauvent.

secourisme montessori

En prenant très au sérieux l’activité.

élèves montessori

Enfin, les élèves ont eu la chance de pouvoir revoir (voir article sortie pompiers) et toucher la tenue d’un pompier : les bottes, le pantalon, la veste, les gants et les deux casques.

montessori international

La tenue a suscité beaucoup d’intérêt.

école Montessori

Ils ont été ravis d’essayer les deux types de casques : un pour l’incendie en milieu clos, l’autre en cas de feu de forêt.

métier parent

Nous tenons à vraiment remercier le père qui est intervenu ce jour dans notre établissement. Les élèves se souviendront de sa grande gentillesse et du temps qu’il leur a consacré.

casques pompiers

Il nous paraît primordial que les élèves reçoivent une information en secourisme, d’autant plus qu’il est déjà arrivé que des enfants sauvent des victimes en cas d’accident. L’apprentissage des gestes de premiers secours nous semble indispensable.

pompier montessori

Nous sommes très heureux que les parents d’élèves viennent expliquer leurs métiers dans la classe, ce qui permet aux enfants d’avoir une vision concrète des différentes professions.

intervention montessori