Le secourisme au collège Montessori

Le secourisme à l’école Montessori

montessori international bordeaux secourisme 14

Vendredi 29 septembre 2017, nos collégiens ont eu la chance de suivre un cours d’initiation au secourisme animé par un père d’élève, pompier de profession.

montessori international bordeaux secourisme 5

Ce cours s’inscrit dans les programmes d’Education Morale et Civique mais peu de collèges réussissent à le mettre en place.

montessori international bordeaux secourisme 11

Pour nous, il s’agissait d’une priorité car ce type d’enseignement est vécu de manière concrète et offre à nos élèves la possibilité de porter secours.

montessori international bordeaux secourisme 8

Les élèves ont ainsi pu découvrir les notions fondamentales du secourisme : Protéger, Alerter et Secourir.

montessori international bordeaux secourisme 7

Ils ont ainsi revu les numéros d’urgence et le type d’informations primordiales à leur communiquer, ont appris comment déplacer une victime sans aggraver ses blessures, à vérifier la conscience ou l’inconscience, à estimer si une victime est en arrêt respiratoire, à pratiquer une manœuvre de Heimlich et un massage cardiaque et enfin, à utiliser un défibrillateur automatique.

montessori international bordeaux secourisme 2

Toutes ces connaissances ont bien sûr été vues de manière théorique mais aussi et surtout de manière pratique.

Notre formidable formateur avait prévu de faire travailler les élèves en binôme pour s’exercer au différentes techniques à maitriser mais avait aussi emmené avec lui AMBUMAN, un mannequin, qui a permis à chaque élève de pratiquer le massage cardiaque et d’observer  la mise en place des électrodes du défibrillateur.

montessori international bordeaux secourisme 1

Les élèves ont également pris plaisir à essayer la tenue de pompier gentiment mise à leur disposition à cette occasion.

Nous tenons à remercier ce parent pour le temps et la bienveillance avec laquelle il a partagé ses connaissances mais aussi les collégiens pour le respect et l’attention dont ils ont fait preuve à cette occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *