Sciences et chimie en Montessori : atomes et molécules
Mardi 23 novembre 2016 les élèves concluaient la découverte de la matière autour d’une initiation à la chimie théorique puis pratique
Mardi 23 novembre 2016 les élèves concluaient la découverte de la matière autour d’une initiation à la chimie théorique puis pratique.
Pendant trois semaines nous avons vu ce qu’il y avait dans la matière au-delà de ce que l’oeil pouvait observer puis nous nous sommes intéressés à des modèles de molécules simples pour finir par des expériences enrichissantes.
Les sciences permettent de bien aider l’enfant à comprendre le monde qui l’entoure
Les sciences donnent une idée juste de la représentation du monde qui nous entoure. La discipline scientifique propose une infinité de support pédagogique pour étayer des démonstrations. Le support le plus utile restant la réalité.
En proposant une initiation à la chimie on permet de répondre à certaines questions récurrentes qui sont posées lorsqu’on aborde la matière et les expériences qui en découlent.
Qu’y a-t-il dans la matière ? Qu’est-ce que la matière ? Sont autant de questions que nous sommes amenés à répondre à l’enfant curieux de comprendre concrètement ce qui l’entoure.
Il faut proposer à l’enfant des exemples et une syntaxe qu’il pourra appréhender
L’enfant a besoin qu’on lui explique ce qu’il voit et il faut pouvoir lui répondre afin d’éviter toute frustration. C’est pourquoi nous devons proposer des démonstrations simples autour d’exemples concrets sans pour autant changer les termes scientifiques. Un atome restera un atome et n’aura pas un terme de remplacement supposé être plus évocateur pour l’enfant.
Chaque enfant aura compris ce que représente la matière et ses principaux états. De même qu’il aura compris qu’une molécule est constituée de petites “briques” d’atomes et que la matière est elle-même constituée de “briques” de molécules.
Le matériel de chimie permet de bien comprendre la notion d’atomes et de molécules
Avec du matériel les élèves ont pu représenter des modèles d’atomes simples comme l’eau (H2O) et l’acide sulfurique (H2SO4) puis il les ont dessinées sur leur cahier de sciences.

Le matériel pour les molécules
Certains élèves surprennent par leur culture générale car ils connaissent les principes généraux des constituants de la matières et peuvent expliquer ce que l’on peut trouver dans un atome (électrons, protons et neutrons) et évoquent même l’existence de Bosons , fermions, quarks... Nous ne nous sommes pas aventurés jusque-là.
Les expériences en chimie : un moment de manipulation
La dernière partie consacrée aux expériences aura permis de bien comprendre l’intérêt d’étudier cette discipline.
Les expériences en chimie sont non seulement un moment de manipulation excitant mais aussi une grande expérience sensorielle.
Nous avons pu réaliser plusieurs expériences dont deux autour de l’oeuf :
- La coquille de l’oeuf cru qui devient molle après avoir été trempée 24 heures dans du vinaigre blanc.
- L’oeuf dur écalé qui passe par le goulot trop étroit d’une bouteille dans laquelle une source de chaleur aura été disposée.
- Le ballon qui se gonfle grâce à la réaction du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
Les élèves ont compris que sans la chimie et la connaissance de la matière qui nous entoure, le monde et leur quotidien seraient bien différentss.
- Visites d’un pompier et d’un infirmier
- L’importance de l’esthétique en Montessori