Un des aspects fondamentaux de la pédagogie Montessori est de respecter le rythme de chacun. Ainsi, nous ne cherchons pas à faire entrer les enfants dans un “moule” ou à leur imposer une leçon à un moment auquel ils n’y seraient pas sensibles.
Chaque être sur Terre est unique, c’est pourquoi il est primordial de pouvoir donner la possibilité à chacun d’évoluer à son propre rythme.
L’enfant est l’acteur de ses apprentissages, et le rôle de l’éducateur est de lui préparer un environnement adapté à ses besoins afin de lui permettre d’exploiter au maximum son propre potentiel.
C’est dans ce contexte, et à l’aide du matériel spécifique, que les enfants peuvent développer leur confiance, autonomie et concentration.
Depuis la rentrée, nous avons donc déjà vu certains élèves de trois ans commencer à apprendre les lettres et à dénombrer pendant que d’autres se concentraient sur le développement des sens ou la vie pratique.
Les élèves de primaire continuent à apprécier le travail de vie pratique que nous avons installé dans leur classe et qui les aide par exemple à développer leur motricité fine.
En apprenant à respecter la différence et la spécificité de chacun, nous voyons une grande solidarité se développer entre les élèves de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan. Ils sont toujours prêts à s’aider peu importe la différence d’âge qui les sépare.
Ranger les barres rouges
Les cadenas
Les chiffres rugueux
Associer les chiffres aux barres rouges et bleues
Mise en pair des couleurs
Les cylindres à boutons
Le globe et les continents
Discuter du travail effectué
Les fuseaux
La passion pour la lecture
Associer les objets aux lettres rugueuses
Apprendre à lire dès trois ans
Reconnaître les lettres
La concentration dans l’exécution du travail
Les planchettes lisses et rugueuses
Rouler le tapis
Les solides géométriques et leurs bases
Les solides
Le système solaire
Chacun son niveau en sport
Développer le sens tactile
Les tris
Trier par couleur
Bonjour, encore de nouvelles méthodes d’apprentissage ! Bravo , nous percevons déjà l’amélioration opérée sur l’ENViE d’apprendre de nos filles … Quels changements rapides et quel travail déjà effectué . Continuez … Et que dire de plus que MERCI ….
Manue R. ( maman de Zia et Zélie )
Un grand merci pour votre commentaire qui nous fait chaud au coeur. Nous sommes tellement heureux de voir vos filles épanouies à l’école. Et comme vous le dites, que de travail accompli depuis seulement trois semaines !
Pour ma part j’ai beaucoup aimé ton article