Rentrée Montessori de janvier 2015

Rentrée de janvier à l’école Montessori Internationale de Bordeaux

Ce lundi 05 janvier 2015 nos élèves ont repris le chemin de l’école accompagnés de nouveaux arrivants. C’est avec un grand plaisir que nous avons vu nos élèves passer le seuil de l’école avec le sourire aux lèvres et impatients de commencer leurs cours.

Les élèves de primaire et de grande section ont commencé la journée par de l’anglais et les élèves de maternelle par du français. Ils ont pu constater grâce à leur capacité d’observation les modifications apportées aux locaux pendant les vacances sur le coin lecture et le coin sciences notamment.

Coin lecture montessori international Brodeaux

Coin sciences montessori international Brodeaux

Nous avons accueilli des nouveaux élèves en maternelle et en primaire

Nous avons accueilli des nouveaux élèves en maternelle et en primaire qui se sont parfaitement adaptés à cette nouvelle journée en montrant les capacités d’adaptation d’un enfant placé dans un environnement adéquat.

La ferme montessori international Brodeaux

Le nouveau matériel mis en place s’inscrit dans la continuité de notre pédagogie où les supports évoluent en même temps que les élèves. Les ateliers de vie pratique récemment mis en place ont été pris en main très facilement mettant en évidence les capacités d’autonomie développées par les enfants depuis leur première rentrée.

Vie pratique, montessori international Brodeaux

Travail en commun montessori international Brodeaux

Les exercices de porter complexes sont difficiles à exécuter pour les plus petits et on constate qu’ils vont répéter toute la journée ce travail jusqu’à le maitriser parfaitement. Il suffit de voir cette attention complète pour l’activité que l’enfant a choisi pour s’en convaincre.

porté de plateau, montessori international BrodeauxL’apprentissage de la lecture passe pour partie par une manipulation du matériel Montessori et du matériel que nous développons en fonction des niveaux de chaque élève. Le matériel permet de bien conceptualiser les bases du langage pour passer plus rapidement certains paliers, comme le passage des lettres aux phonèmes et des phonèmes à la composition des mots simples.

Travail sur fiches montessori international Brodeaux

Travail sur fiches montessori international Brodeaux

L’autonomie en société

Nous observons avec toujours beaucoup de plaisir et d’étonnement ce groupe d’élèves s’organiser naturellement en micro-société sur fond de valeurs qu’ils développent eux-mêmes comme le travail, le respect de soi et le respect de l’autre. C’est un principe selon lequel on aime faire quelque chose qui nous tient à coeur ensemble.

TTravail en commun, vie pratique montessori international BrodeauxLes leçons en commun dynamisent certains notions et permettent de débattre sur des sujets d’Histoire, par exemple, où chacun partage ses connaissances et le fruit de ses recherches. Quelques élèves de primaire sont déjà « spécialisés » sur certaines périodes de l’Histoire.

Leçon d'histoire montessori international BrodeauxCertains élèves de primaire ont développé une vraie capacité d’autonomie. C’est à dire qu’à partir de leur plan de travail ils prennent eux-mêmes leurs cahiers et manuels, font leurs exercices et enfin les proposent à la correction. L’autonomie ainsi développée leur donne plus de confiance en eux ainsi que beaucoup plus de sens sur les notions d’effort, d’autodiscipline et de capacités à gérer ses compétences.

Mathématiques, montessori international BrodeauxLa programmation à l’école

Tous les élèves de grande section et de primaire connaissent le site code.org. Ils ont d’ailleurs su prendre en main rapidement les rudiments de la logique algorithmique pour avancer dans les niveaux des exercices proposés. Il est à noter que certains enfants ne savaient pas utiliser une souris avant cela.

Programmation, montessori international Brodeaux

 

 

 

2 commentaires pour “Rentrée Montessori de janvier 2015

  1. hamm

    Merci pour toutes ces explications. C’est très agréable en tant que parents de pouvoir suivre
    les changements de l’école, ainsi que de voir à travers vos récits la vie de nos enfants au fil des jours !
    En tant que parents, nous nous sentons investis et non mis de côté comme nous avons pu le vivre au tout début quand notre grand est entré en maternelle il y a longtemps maintenant et heureusement, pour très peu de temps !
    MERCI et BRAVO pour tout ce temps et cet investissement de tous les jours !
    Fanny et frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *