Rentrée de janvier à l’école Montessori Internationale de Bordeaux
Ce lundi 05 janvier 2015 nos élèves ont repris le chemin de l’école accompagnés de nouveaux arrivants. C’est avec un grand plaisir que nous avons vu nos élèves passer le seuil de l’école avec le sourire aux lèvres et impatients de commencer leurs cours.
Les élèves de primaire et de grande section ont commencé la journée par de l’anglais et les élèves de maternelle par du français. Ils ont pu constater grâce à leur capacité d’observation les modifications apportées aux locaux pendant les vacances sur le coin lecture et le coin sciences notamment.
Nous avons accueilli des nouveaux élèves en maternelle et en primaire
Nous avons accueilli des nouveaux élèves en maternelle et en primaire qui se sont parfaitement adaptés à cette nouvelle journée en montrant les capacités d’adaptation d’un enfant placé dans un environnement adéquat.
Le nouveau matériel mis en place s’inscrit dans la continuité de notre pédagogie où les supports évoluent en même temps que les élèves. Les ateliers de vie pratique récemment mis en place ont été pris en main très facilement mettant en évidence les capacités d’autonomie développées par les enfants depuis leur première rentrée.
Les exercices de porter complexes sont difficiles à exécuter pour les plus petits et on constate qu’ils vont répéter toute la journée ce travail jusqu’à le maitriser parfaitement. Il suffit de voir cette attention complète pour l’activité que l’enfant a choisi pour s’en convaincre.
L’apprentissage de la lecture passe pour partie par une manipulation du matériel Montessori et du matériel que nous développons en fonction des niveaux de chaque élève. Le matériel permet de bien conceptualiser les bases du langage pour passer plus rapidement certains paliers, comme le passage des lettres aux phonèmes et des phonèmes à la composition des mots simples.
L’autonomie en société
Nous observons avec toujours beaucoup de plaisir et d’étonnement ce groupe d’élèves s’organiser naturellement en micro-société sur fond de valeurs qu’ils développent eux-mêmes comme le travail, le respect de soi et le respect de l’autre. C’est un principe selon lequel on aime faire quelque chose qui nous tient à coeur ensemble.
Les leçons en commun dynamisent certains notions et permettent de débattre sur des sujets d’Histoire, par exemple, où chacun partage ses connaissances et le fruit de ses recherches. Quelques élèves de primaire sont déjà “spécialisés” sur certaines périodes de l’Histoire.
Certains élèves de primaire ont développé une vraie capacité d’autonomie. C’est à dire qu’à partir de leur plan de travail ils prennent eux-mêmes leurs cahiers et manuels, font leurs exercices et enfin les proposent à la correction. L’autonomie ainsi développée leur donne plus de confiance en eux ainsi que beaucoup plus de sens sur les notions d’effort, d’autodiscipline et de capacités à gérer ses compétences.
La programmation à l’école
Tous les élèves de grande section et de primaire connaissent le site code.org. Ils ont d’ailleurs su prendre en main rapidement les rudiments de la logique algorithmique pour avancer dans les niveaux des exercices proposés. Il est à noter que certains enfants ne savaient pas utiliser une souris avant cela.
Merci pour toutes ces explications. C’est très agréable en tant que parents de pouvoir suivre
les changements de l’école, ainsi que de voir à travers vos récits la vie de nos enfants au fil des jours !
En tant que parents, nous nous sentons investis et non mis de côté comme nous avons pu le vivre au tout début quand notre grand est entré en maternelle il y a longtemps maintenant et heureusement, pour très peu de temps !
MERCI et BRAVO pour tout ce temps et cet investissement de tous les jours !
Fanny et frédéric
Un grand merci pour votre soutien et votre présence.