Recettes pour le snack Montessori

Idées de recettes pour le snack de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

A l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan, afin d’éviter que les enfants aient trop faim avant l’heure du repas et l’arrivée de leurs parents après les cours, ce qui occasionnerait une baisse de leur énergie, nous organisons au milieu de chaque demi-journée un snack.

snack-montessori

Si la pédagogie Montessori respecte avant tout l’individualité de chacun, elle n’omet pas de faire vivre aux enfants quotidiennement des moments de regroupement collectif. Ainsi, dans notre école, au milieu de chaque demi-journée, les élèves s’assoient tous en cercle et l’éducateur peut leur proposer une leçon en commun, leur partager une nouvelle de l’actualité, etc. Les enfants apprennent ensuite à s’exprimer en public, soit en répondant aux questions soulevées par la leçon de l’éducateur, soit en partageant une anecdote avec leurs camarades. Ces-derniers apprennent alors à écouter l’orateur et à s’intéresser à des sujets qui peuvent être nouveaux pour eux.

Après ce regroupement, un élève distribue tout au long de la semaine un petit goûter appelé « snack » à ses camarades. Les parents prévoient donc un petit encas pour toute la classe et ce sera la « responsabilité » de leur enfant de le partager avec la classe.

Ce moment de partage est très riche car l’enfant qui apporte le snack est très heureux de faire plaisir à ses amis et de leur faire découvrir ce qu’il a prévu pour eux. C’est également l’occasion de renforcer ou d’apprendre des notions de politesse comme le remerciement et le fait d’attendre que tout le monde soit servi avant de manger.

regroupement montessori

A cette occasion, un groupe de parents d’élèves que nous remercions beaucoup, a rassemblé des idées de recettes pour que ces snacks soient à la fois des moments permettant de donner de l’énergie aux enfants mais également de faire des découvertes gustatives.

Leur investissement pour la vie de l’école est tel qu’ils vous proposent des recettes rapides à réaliser avec des variantes pour ceux qui auraient un peu plus de temps devant eux.

Ce groupe de parents d’élèves se charge d’imprimer une version papier des recettes pour les autres parents de l’école.

Nous leur avons proposé de les publier sur le blog afin de donner à tous nos lecteurs des idées très enrichissantes de goûters en espérant que cela vous conviendra.

Chaque mois, jusqu’au mois de juin, nous vous publierons les nouvelles recettes proposées par nos parents d’élèves.

snacks vitamines

Le snack, moment de partage et d’échange,  est aussi une superbe occasion d’éveil aux goûts des fruits et légumes (frais de saison mais aussi secs, oléagineux…)

legumes recettes

  •  Privilégier des snacks à base de fruits et de légumes permet à tous les enfants, même intolérants aux produits laitiers et au gluten, de pouvoir en profiter.
  • Proposés en petite quantité, nos enfants arriveront au repas de midi avec tout leur appétit.
  • Les fruits et légumes consommés en dehors des repas permet de bénéficier du maximum de leurs avantages.  Leurs minéraux et vitamines sont mieux assimilés par nos enfants.

Nous sommes plusieurs parents de l’école à proposer une petite fiche d’idées simples ou plus sophistiquées pour nous aider à confectionner des snacks à base de fruits et légumes, en tenant compte des saisons mais aussi des disponibilités, du budget et envies de chacun d’entre nous.

On propose des idées de snacks de saison au fil des mois mais aussi des idées rapides et sans préparation si on n’a pas le temps de se lancer dans le pelage et découpage.

snack saison

Si on n’a pas le temps  de se lancer dans la préparation de snacks le matin ou si on souhaite anticiper les snacks sur la semaine, alors on peut acheter des denrées qui se conservent  : des sachets fruits secs, oléagineux, des compotes,  des fruits ou légumes que l’on trouve toute l’année sans besoin de les découper, des fruits de saison à consommer sans pelage (tout de même les laver)….

fruit saison montessori

snack montessori

snack avril
Si on a un peu plus de temps, on peut proposer des fruits et légumes frais de saison découpés, prêts à déguster. Suivant notre temps et nos envies : des fruits et légumes en morceaux ou bâtonnets ou tranches tout simplement, mélangés : en brochettes ou salades de fruits dans des verrines, présentés sous forme de sucettes (bâtonnets de glace), en boule (melon, pastèque…), avec une présentation rigolote, pourquoi pas déshydratés (pour les parents qui ont l’appareil)….
Pour les légumes on peut proposer une petite sauce pour y tremper les bâtonnets.
Les quantités ne sont qu’approximatives ; elle dépendent de la taille du fruit/légume et du fait que l’on en associe 2 pour un même snack.

montessori snack

parents montessori

Un grand merci à ce groupe de parents d’élèves pour leurs bonnes idées et leur implication ! Nous sommes toujours touchés par ces intentions bienveillantes pour l’école…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *