Un potager à été créé à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan samedi 19 septembre 2015

montessori-international-bordeaux-potager-10

La potager de l’école Montessori Internationale de Bordeaux

Samedi 19 septembre 2015 un potager a été installé avec l’aide précieuse d’un groupe de parents de l’école.  Ce projet initié dès la rentrée a pu prendre corps rapidement grâce à deux mamans très actives et compétentes dans ce domaine. Depuis le début de l’année scolaire, ces mamans, aidées par tous les parents participant au projet par leurs dons, ont planifié les travaux, délimité la zone, réparti les tâches afin d’obtenir un résultat dépassant toutes nos prévisions.

Préparation du potager

montessori-international-bordeaux-potager-13
Sacs de terreaux, bois brut, plaques de plastique, remorque de terre végétale, paille, outillage professionnel. Les gros moyens ont été employés…

Dès 10h30 telle une fourmilière chacun s’est attelé à sa pelle, pioche ou râteau. Au bout d’une heure les zones étaient délimitées par des planches de bois bruts. Rapidement les zones de plantation ont pris forme et sous les conseils des connaisseurs un bon rythme de travail s’est installé.

montessori-international-bordeaux-potager-12

L’humeur était excellente car tout le monde participait du mieux qu’il pouvait. Une petite collation a permis de se sustenter pour prendre des forces.

montessori-international-bordeaux-potager-11

Les mamans ont fait preuve d’une grande énergie en n’hésitant pas à effectuer des travaux lourds et pouvant être pénibles.
montessori-international-bordeaux-potager-2

Les papas ont eux aussi beaucoup participé même si certains d’entre eux devaient être présents sur leur lieu de travail en fin de matinée.

montessori-international-bordeaux-potager

Vers midi et demi alors que l’on pensait que tout le monde allait rentrer chez soi pour profiter légitimement du samedi après-midi en famille, l’aménagement du potager s’est prolongé avec autant de ferveur.

montessori-international-bordeaux-potager-16

Le résultat commençant à être plus visible tout le monde avait envie de finir le potager.

montessori-international-bordeaux-potager-17

Les  parents sont repartis chez eux satisfaits d’avoir accompli un beau travail collectif, ravis d’avoir appris beaucoup des autres, et de pouvoir proposer un beau potager à leurs enfants. Ces moments organisés en dehors des périodes de classe permettent aux parents de mieux se connaître.

montessori-international-bordeaux-potager-7

L’équipe de travailleurs du samedi

Ce beau potager, nous l’utiliserons régulièrement pour apprendre à nos élèves les vertus et l’importance du monde vivant. Cultiver la terre et faire pousser des légumes pour les manger ensuite représente un cycle naturel dont il faut avoir conscience.

Le potager finalisé

Nous vous présentons le potager finalisé.

montessori-international-bordeaux-potager-detail

Un établi et une table de travail ont été construits en un temps record, sur place. L’outillage des élèves (pelles, râteau, arrosoir) est rangé autour de l’établi.

Il y a même une table de semis de prévue.

Vous pouvez voir deux grandes zones de plantation dont la terre sera prête pour le printemps prochain. Deux zones de plantation plus petites prêtes à planter. Une rangée pour recevoir des plantes aromatiques.

Dans le fond les framboisiers seront plantés.

montessori-international-bordeaux-potager-9

La présentation du potager à la classe

Nous organiserons une présentation du potager aux classes en leur expliquant ce qui a été accompli et ce qu’il sera possible de planter et à quel moment. Chaque classe aura un programme hebdomadaire afin de suivre les plantations et d’entretenir le potager.

Un potager et des animaux

Deux lapins vont bientôt arriver dans l’école et une cage sera prévue dans le potager.

Deux poules, prêtées par une famille, viendront renforcer l’équipe animale…

Nous avons hâte de les faire découvrir aux enfants qui les nourriront et leur apporteront une présence régulière.

Remerciements pour le potager

Nous sommes très touchés par tant de générosité. Nous remercions tous les parents qui ont participé à ce potager. L’école a reçu de nombreuses graines, des plants, de l’outillage pour les enfants (arrosoirs, pelles, râteaux), des matériaux, de la terre et du terreau.

Un grand merci pour la participation des parents, ce samedi, dont les derniers sont partis à 18h00.