Quelques photos de la semaine Montessori (octobre 2015)

Quelques photos de la semaine passée à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

sport montessori

Les élèves de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan continuent à s’épanouir à travers les activités qui leur sont proposées : petit reportage de la semaine en photos.

anglais montessori maternelle

Découvrir du vocabulaire en anglais par la lecture

En maternelle comme en primaire, les enfants étudient tous les jours une demi-journée en français, et une demi-journée en anglais en immersion.

 

L’apprentissage de la lecture, des mathématiques, de la culture, mais également de la vie pratique et sensorielle pour les plus jeunes se fait donc simultanément dans les deux langues.

degustation pommes montessori

Affiner le sens gustatif

Des ateliers sensoriels en rapport avec ce qui se passe dans la nature sont organisés. Ici, dégustation de différentes variétés de pommes organisée par notre éducatrice anglophone dans les classes 3 – 6 ans.

composer mots montessori

Composer des mots à 4 ans

Nous respectons absolument les périodes sensibles de nos élèves, à savoir qu’ils abordent les différentes notions dès qu’ils sont prêts. Un enfant en classe Montessori peut donc apprendre à lire à deux ans et demi par exemple, ou encore aborder les quatre opérations dès le début de son entrée en maternelle…

mathematiques montessori

S’entraîner à écrire les chiffres

Chacun évolue à son propre rythme et choisit son travail en fonction de sa sensibilité de moment. Le rôle de l’éducateur est de préparer un environnement adapté au développement de l’enfant afin que ce-dernier ne s’ennuie jamais et ait toujours quelque chose à découvrir. Le mélange des âgés crée une belle émulation de sorte que les plus jeunes sont tirés vers le haut en voyant le travail effectué par leurs camarades. Les plus grands se comportent en exemple et sont toujours heureux et prêts à apporter leur aide.

vie pratique et tri montessori

Les enfants apprécient partager leurs expériences avec leurs camarades

Les exercices de vie pratique et de vie sensorielle permettent de développer la concentration, l’autonomie, la confiance en soi ainsi que d’affiner les différents sens. Les élèves aiment partager, discuter, et échanger sur ce qu’ils découvrent.

singulier pluriel montessori

Comprendre le singulier et le pluriel en maternelle

Des notions qui peuvent paraître complexes sont parfaitement maitrisées par les enfants dès la maternelle.

Nous accordons une grande importance au matériel de culture. Il est essentiel que nos élèves comprennent le monde dans lequel ils vivent. Ce monde, ils pourront l’aborder sans peur, et seront en mesure de s’adapter parfaitement aux différentes situations qu’ils seront amenés à vivre. Les cartes de nomenclature permettent aux enfants d’acquérir facilement un vocabulaire riche, ainsi que de maitriser un nombre presque infini de concepts : culture, botanique, algèbre, géométrie, grammaire etc.

regne animal vegetal montessori

Le règne animal et le règne végétal

Les notions qui sont comprises en concret seront toujours assimilées beaucoup plus facilement, rapidement et durablement.

C’est pour cela que nous sommes ravis que nos élèves puissent continuer à jardiner dans leur potager.

Chacun s’attelle à la tâche avec toujours autant de plaisir et d’application.

travaux manuels halloween

Travaux manuels pour Halloween

Nous souhaitons que nos élèves soient instruits dans leur globalité, c’est pourquoi ils suivent tous un cours hebdomadaire d’art, de musique et de sport.

halloween art montessori

Travailler la concentration et la motricité fine à l’aide du bricolage

L’ouverture vers le monde se fait également par la connaissance des différentes cultures. Aussi, nous célébrons les fêtes qui sont importantes dans d’autres pays que le nôtre. En ce moment, les enfants décorent leurs classes pour Halloween que nous fêterons vendredi 16 octobre 2015 à l’école.

sport montessori

Les élèves adorent le cours de sport, essentiel pour développer leur motricité globale

Les plus jeunes élèves de l’école ont cours de sport dans notre grande cour de récréation de 1600 m2, tandis que les plus grands vont au stade de rugby qui se trouve juste à côté du bâtiment.

Les programmes de l’Education Nationale sont respectés, et le matériel Montessori rend les différents apprentissages passionnants !

poesie montessori automne

Réciter une poésie devant ses camarades

Nous souhaitons que nos élèves soient capables de s’exprimer facilement en public. Nous mettons ainsi l’accent sur l’expression orale. Raconter une nouvelle, discuter de culture générale, présenter un exposé ou réciter une poésie sont autant d’activités proposées pour développer l’aisance à l’oral.

Les parents sont toujours les bienvenus pour intervenir auprès des élèves. Cette semaine, la classe de primaire 2 a eu la chance de participer à une intervention passionnante sur la culture russe. Ils ont même eu droit à un petit goûter avec les spécialités culinaires du pays.

Un grand merci à la maman qui leur a fait découvrir ainsi la culture de son pays. Les enfants ont été très intéressés et ravis. Nous sommes très heureux que les parents s’impliquent ainsi dans la vie de l’école.

Comme vous le voyez, ce fut encore une semaine bien remplie pour nos élèves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *