Pédagogie Montessori, la force de l’enseignement individualisé

Pédagogie Montessori, la force de l’enseignement individualisé

facebook montessori

Suite à l’annonce de la naissance de sa fille, Mark Zuckerberg, fondateur et président directeur général de Facebook, vient d’annoncer qu’il ferait don de 99% de ses actions Facebook à son association caritative qui se consacrera, au moins au début, à « l’enseignement personnalisé, la recherche médicale, au fait de connecter les gens entre eux et à construire du lien social ».

L’entreprise Facebook collabore avec des réseaux d’écoles publiques afin de mettre en place des plateformes permettant de suivre les élèves de façon individualisée.

« Your mother and I have both taught students and we’ve seen what it takes to make this work. It will take working with the strongest leaders in education to help schools around the world adopt personalized learning. »

Ceci est le fondement même de la pédagogie mise en place par Maria Montessori, et nous ne sommes pas surpris que les bénéfices d’un enseignement propre à chaque élève soient de plus en plus remarqués.

montessori individualise

Car en effet, au-delà des effets positifs sur les apprentissages, le respect de l’individualité de chacun permet aux élèves d’avoir confiance en eux, en leur propre personnalité, et de respecter l’autre avec sa différence. Nous sommes chaque jour témoins des bienfaits d’un enseignement personnalisé, et sommes heureux que de plus grands moyens soient mis en place pour le proposer à un maximum d’élèves.

montessori international bordeaux

L’enseignement individualisé permet à chacun de se sentir considéré avec sa spécificité, ce qui engendre des classes dans lesquelles règne une ambiance bienveillante. Une émulation s’installe et les enfants aiment travailler et découvrir le monde qui les entoure. Leur curiosité est sans cesse mise en éveil grâce à l’observation des activités réalisées par les camarades autour de soi. Les enfants se respectent et se tirent vers le haut tout en sachant évoluer selon leur propre rythme.

bienfaits montessori

L’ennui ou le sentiment d’être dépassé par des enseignements inadaptés ou trop rapides n’existent pas dans une classe Montessori, et ceci est dû à l’enseignement individualisé. Chacun a sa place et développe ses propres stratégies pour apprendre. Ce n’est pas l’enseignant qui donne la solution, mais l’élève qui trouve lui-même ses réponses. Ainsi, lorsqu’il sera adulte, il cherchera en lui les solutions à ses problèmes plutôt que de s’effondrer et essaiera toujours d’aller de l’avant car il saura qu’il en a les capacités.

Un commentaire pour “Pédagogie Montessori, la force de l’enseignement individualisé

  1. Jérôme Choain

    oui, mais Maria Montessori aurait-elle aimé avoir une entreprise privée comme sponsor?
    Je n’en sais rien à vrai dire, mais pour ma part cela me semble contraire aux fondements pacifistes et universalistes de cette école.
    Que Mark Zuckerberg fasse connaitre l’enseignement personnalisé, tant mieux, mais j’attends ce genre de prise de conscience dans l’éducation nationale, pas sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *