Montessori : s’adapter au développement de l’enfant

Montessori : s’adapter au développement de l’enfant

montessori international bordeaux 24

Il est essentiel qu’une école Montessori s’adapte aux différentes phases du développement de l’enfant. Nous allons vous présenter en photos, la façon dont nous procédons pour respecter ce concept fondamental, à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan.

montessori international bordeaux 23

En premier lieu, il nous semble indispensable d’instruire un enfant dans sa globalité. Aussi, chaque semaine, tous les élèves de l’école, de la maternelle à la fin du primaire, bénéficient d’au moins une heure de sport ou motricité et expression corporelle. Des cours de danse débuteront dans quelques mois.

montessori international bordeaux 22

Une heure de musique également. Les enfants chantent pendant le cours d’éveil musical hebdomadaire, ce qui apporte toujours beaucoup de gaieté dans les classes. Mais pas seulement : en effet, en travaillant à partir des clochettes Montessori, les élèves intègrent dès 2 ans et demi les notes, des notions comme l’aigu et le grave, le rythme…

montessori international bordeaux 10

Le cours d’art permet aux enfants de développer leur créativité, notamment par la découverte de nouveaux ateliers. Les thèmes des réalisations évoluent au fil des saisons.

Les enfants ont ainsi travaillé sur l’automne au cours de ces dernières semaines.

Ils ont commencé les réalisations sur le thème de l’hiver et de Noël. Ici, la réalisation d’un sapin avec ses boules. Sur chaque boule est inscrit un numéro, le tout représentant un calendrier de l’avent affiché dans chaque classe. Chaque jour, les élèves ajoutent donc une boule au sapin (un bon moyen pour réviser la numération !)

Les enfants ont également ramené chez eux un bonhomme de neige dont le nez en carotte tourne pour indiquer chaque jour qui s’écoule au mois de décembre.

D’autres surprises de fin d’année ont été réalisées et nous vous les ferons découvrir la semaine prochaine !

montessori international bordeaux 32

Le contact avec l’extérieur et la nature étant fondamental pour le développement de l’enfant, nos élèves vont tous les jours en récréation dehors. Ils s’y amusent beaucoup, notamment grâce à l’installation de nouveaux jeux et y développent leur imagination.

Le potager bien sûr continue à être entretenu et les récoltes sont excellentes !

Dans une école Montessori, c’est l’adulte qui s’adapte à l’enfant et non le contraire.

« Le véritable devoir du maitre est d’aider pas de juger. » Maria Montessori

montessori international bordeaux 8

Ainsi, le matériel se doit d’être renouvelé afin que l’élève ait toujours des nouvelles choses à découvrir, et dans le but qu’il affine au mieux ses sens, capacités, apprentissages.

Les exercices de vie pratique par exemple se font de plus en plus complexes permettant à l’enfant d’améliorer sa coordination cerveau/main, et donc sa motricité fine. Il sera ainsi plus facile pour lui de tenir correctement son crayon et d’avoir un bon graphisme.

La difficulté doit être introduite de façon très progressive afin que l’enfant ne se sente jamais en échec. Il faut être très observateur pour lui proposer des exercices qui développeront sa curiosité mais ne lui donneront jamais le sentiment de rater.

montessori international bordeaux 15

Ainsi, l’élève gagnera en autonomie. Ici par exemple, l’enfant sera maintenant capable de se servir seul d’un entonnoir sans l’aide de l’adulte. Réussir à faire seul permet à l’enfant de prendre confiance en lui et en ses propres capacités.

montessori international bordeaux 36

Souvent, les élèves aiment regarder leurs camarades réaliser les exercices et après avoir patiemment attendu leur tour, sont prêts à effectuer le travail. L’enfant apprend ainsi la patience et le respect de l’autre. En effet, si son voisin veut refaire l’activité de nombreuses fois (pendant une demi-heure par exemple), l’élève attend son tour et sait qu’il pourra également réaliser l’exercice autant de fois qu’il le souhaitera sans être interrompu lorsque ce sera à lui d’avoir le travail entre les mains.

Il faut également penser que l’enfant va avoir besoin de participer à des activités en groupe. La sociabilisation est une étape indispensable du développement de l’enfant. Nous avons ainsi des temps de regroupements collectifs chaque jour, et du travail qui peut être réalisé à plusieurs, afin de répondre à ce besoin de l’élève.

Le matériel doit également suivre le cours des saisons et des évènements de la vie de l’enfant.

montessori international bordeaux 1

Nous sommes très heureux d’avoir une équipe pédagogique aussi enthousiaste, impliquée et à l’écoute des élèves. En effet, même certaines assistantes n’hésitent pas à proposer aux élèves du matériel qu’elles ont constitué elles-mêmes.

montessori international bordeaux 2

Ou encore, à fabriquer du matériel spécialement pour un enfant en particulier en fonction d’un thème qui lui plaît. Nous remercions le blog les aventures des aventuriers, qui propose ces jolies cartes de nomenclatures sur les châteaux forts et les chevaliers : un excellent moyen de développer le vocabulaire et surtout la concentration des enfants passionnés par le Moyen-Âge. L’élève peut ainsi partager sa passion avec d’autres enfants ce qui l’aidera dans sa communication avec l’autre.

montessori international bordeaux 25

Un enfant se sentira d’autant plus à l’aise dans son environnement qu’il le comprendra. Adapter le matériel de la classe et de la maison en fonction de ce qu’il va découvrir à l’extérieur le rassurera et lui apportera une bonne connaissance du monde qui l’entoure.

montessori international bordeaux 39

Il est également important de fêter les anniversaires en insistant sur le lien entre la rotation de la Terre autour du Soleil et les années qui passent. Les photos des enfants aux différentes étapes de leur vie leur permettent de voir leur propre évolution.

montessori international bordeaux 40

L’expression orale est essentielle, mais il faut veiller à ne jamais brusquer un enfant et à ne pas le braquer car cela peut marquer un être pour toute une vie. Nos élèves s’expriment quand ils le souhaitent, peuvent décider de réciter les poésies seulement devant l’adulte et non devant toute la classe, et choisissent eux-mêmes le moment et le thème des exposés qu’ils réalisent. Cette semaine, un élève de CM1 a souhaité présenter à sa classe un exposé sur les requins et un autre sur les ours. Il a montré à ses camarades une dent de requin et une griffe d’ours, rendant son exposé vivant pour la plus grande joie de ses camarades !

montessori international bordeaux 41

De nos jours, il est indispensable que l’enfant connaisse l’outil informatique. Il faut bien entendu veiller au stade de développement auquel il se situe pour ne pas lui proposer l’écran trop jeune, ce qui aurait des conséquences négatives pour son cerveau. C’est pourquoi nous proposons des cours d’informatique à partir du primaire. Il est essentiel qu’un élève sache se servir d’un ordinateur afin d’en comprendre les dangers. Le temps passé devant l’écran est donc limité et très surveillé et des activités ludiques se basant sur la logique algorithmique sont proposées. Nous vous invitons à cliquer ici pour découvrir plus en détail le déroulement des cours d’informatique à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan.

montessori international bordeaux 26

Comme vous l’aurez compris, un éducateur Montessori sérieux a beaucoup de travail de préparation pour proposer du matériel adapté au développement de chacun de ses élèves. Son métier va bien au-delà du seul temps passé dans la classe avec les enfants.

montessori international bordeaux 33

L’individualité de l’enfant est profondément respectée pour qu’il ait confiance en lui et en les autres, et qu’il soit heureux à l’école.

« L’école doit devenir le lieu où l’enfant peut vivre dans la liberté. » Maria Montessori

montessori international bordeaux 35

Un élève de 4 ans élabore une grille de chiffres jusqu’à 60 (sans intervention ni suggestion de l’éducateur) et inspire son voisin plus jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *