Montessori partout et pour tous

Montessori partout et pour tous

montessori partout pour tous

Venez nombreux assister à la conférence de Sylvie d’Esclaibes au 45ème parallèle à Pessac samedi 15 octobre à 16h.
Sylvie se fera également un plaisir de vous dédicacer son livre “Montessori, partout et pour tous”.

Une pédagogie qui a fait ses preuves, aujourd’hui plebiscitée.

25 ans d’expérience, 25 ans d’élèves, 25 ans de rencontres, 25 ans de pédagogie. A travers ce livre, ce sont ces différents espaces que j’ai voulu raconter. Mon intimité se mêle à mon métier car si je suis venue à découvrir Montessori, c’est par nécessité, celle d’une maman en quête d’une autre manière d’apprendre .

Le temps m’a permis de me former rigoureusement, d’aiguiser ma pratique, ainsi que ma connaissance des élèves , de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. A leur contact, j’ai affiné mon savoir-faire en me tournant sans cesse vers eux sans perdre de vue mon objectif : les accompagner afin qu’ils deviennent des êtres libres et construisent un monde meilleur. Ce sont ces cas qu’il me tient à cœur de partager avec les lecteurs, autant que les outils à déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de leurs espérances.

montessori desclaibesLe premier volet est le récit de mon parcours. Il a pour but de témoigner du fait que mes enfants ont toujours été un moteur et que c’est eux qui m’ont donné la force de me consacrer aux autres. Le second volet met en lumière les piliers de la pédagogie tels que je les ai mis en place dans l’Ecole en interprétant l’héritage de Maria Montessori, en le nourrissant de toutes mes rencontres, sans jamais le suivre dogmatiquement, mais en le laissant évoluer à travers mon quotidien et mes observations. Mon ambition est de montrer que choisir ce type d’éducation, s’appuyant sur des méthodes et du matériel précis, c’est bien aller au-delà de la salle de classe, c’est offrir aux enfants l’opportunité d’être des individus autonomes et heureux, capables à leur tour de faire preuve de bienveillance à l’égard d’eux-mêmes et du monde autour d’eux. Le dernier volet a pour objectif de présenter des cas précis d’élèves, qu’ils soient phobiques, dyspraxiques, dyslexiques, sensibles, en rupture avec l’autorité, rêveurs, étrangers, etc., et de saisir l’apport considérable de la pédagogie Montessori sur leur scolarité, mais aussi sur leur vie.

L’important pour moi est de montrer que notre approche, s’applique non seulement au sein de nos écoles, mais dans les établissements publics et privés où enseignent les professeurs des écoles que je forme et suit régulièrement . Un monde meilleur n’est pas un monde cloisonné, mais un univers qui dépasse les frontières de ma pratique. Montessori est un outil pour la vie.

Le monde d’emploi pour une mise en œuvre par tous : familles, éducateurs, professeurs.

Montessori de la naissance au baccalauréat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.