Montessori : lire et composer en maternelle

Montessori : lire et composer en maternelle

L’explosion de l’écriture et de la lecture

montessori international bordeaux lecture 8

« L’expérience m’a amené à faire une distinction bien nette entre l’écriture et la lecture, et m’a démontré que les deux acquisitions n’étaient pas absolument simultanées ; l’écriture, quoique cela contredise le préjugé, précède la lecture. » Maria Montessori, Pédagogie Scientifique Tome1

montessori international bordeaux lecture 6

L’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan soutient le langage et soutient l’enfant dans l’appropriation de la langue et de son milieu culturel.

montessori international bordeaux lecture 9

L’enfant est là pour construire son langage et notre travail est de veiller à ce que l’environnement de la classe apporte les bons outils au bon moment pour que l’enfant acquière le langage oral, le langage écrit et la grammaire.

L’enfant dans un premier temps devient scripteur. Il rend visible ce qu’il a dans sa tête. L’éducateur impulse l’idée qu’écrire permet de dire ce que l’on a dans la tête.

L’enfant est dans la dynamique de penser un mot, associer les sons et associer la lettre. L’explosion de l’écriture pour l’enfant, c’est d’avoir le sentiment qu’il peut tout écrire. Sentiment de toute puissance dans l’expérience de communication. Au fil du temps, on introduit tout ce qui va correspondre à l’orthographe et à la grammaire. Si l’enfant à bien vécu cette période du début de l’écriture, il sera plus à même d’accepter les contraintes de l’orthographe et de la grammaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *