Montessori International Bordeaux sur le blog des expats

L’école Montessori Internationale Bordeaux-Gradignan sur le blog des expats de Bordeaux

logo école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

Vous trouverez sur le blog des expatriés de Bordeaux, un article présentant notre école Montessori Internationale.

Malgré l’existence d’une importante communauté anglophone en région bordelaise, il n’y existe à ce jour que deux établissements scolaires proposant un cursus international : l’International school of Bordeaux et notre école Montessori Internationale de Bordeaux.

montesssori international school bordeaux

Ainsi, au-delà de proposer un enseignement alternatif au système traditionnel tout en respectant les programmes de l’Education Nationale, notre école propose aux élèves dès deux ans et demi un enseignement bilingue dans le respect des programmes anglophones.

L’ouverture de notre école a d’ailleurs tout de suite été encouragée par le consul des Etats-Unis à Bordeaux, conscient que cette approche faciliterait l’implantation des expatriés dans la région.

geography montessori international bordeaux

Chaque jour, tous les élèves de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan étudient une demi-journée en français et une demi-journée en anglais en immersion.

montessori international school

Tous nos élèves non-anglophones comprennent aujourd’hui les instructions simples et possèdent un bon vocabulaire : couleurs, animaux, parties du corps etc. L’enseignant ne leur parle qu’anglais pendant une demi-journée, quatre fois par semaine, ce qui permet aux enfants de réaliser des vrais progrès en quelques mois.

Les plus grands travaillent l’écrit en plus de l’oral, en étudiant dans des fichiers utilisés par les élèves anglophones. L’enseignement est bien entendu adapté au niveau de chacun puisque si certains enfants sont bilingues, d’autres n’ont que quelques notions de la langue étrangère ou sont complètement débutants. Ceux qui le désirent peuvent ensuite être présentés aux examens des Young Learners de Cambridge.

mathematics montessori

Les élèves maitrisant l’anglais étudient en fonction des programmes anglophones, ce qui leur permet, s’ils sont amenés à quitter la France, d’avoir un excellent niveau tant à l’oral qu’à l’écrit dans leur langue maternelle.

Les cours de français sont alors adaptés à leur niveau de telle sorte que si un enfant commence l’apprentissage de cette langue en primaire, il sera accompagné et ne se sentira jamais perdu dans l’environnement francophone.

chinese bordeaux

Tous les élèves de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan peuvent également apprendre dès deux ans et demi l’espagnol et/ou le chinois. Ces cours de langues connaissent un véritable succès, car les parents de l’école sont conscients que la maitrise d’une ou deux langues étrangères est un atout non-négligeable pour l’avenir de leurs enfants.

Proposer un enseignement international est un véritable avantage pour nos élèves qui découvrent des cultures différentes dans la mesure où des nombreuses nationalités sont représentées au sein de l’école. Cela aide d’autant plus les enfants à s’ouvrir au monde dans lequel ils vivent et à les rendre adaptables et donc confiants.

english montessori school bordeaux
Nos élèves évoluent dans un environnement scolaire leur permettant d’intégrer des notions de respect de la différence et d’ouverture à l’autre afin de développer des valeurs humaines inestimables.
blog expatsNous remercions très chaleureusement Christopher Tighe pour le temps et le travail qu’il a passé à réaliser la publication de l’article dans le blog des expats de Bordeaux. Vous pouvez également vous rendre sur leur page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *