Montessori et l’entraide

L’entraide à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

A l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan, nous sommes tous les jours émus d’être les spectateurs d’actes d’entraide et de bienveillance réalisés spontanément par les élèves de tout âge.

Le but principal de Maria Montessori en développant sa pédagogie, était d’apporter la paix dans le monde. En effet, elle avait compris qu’en permettant aux enfants d’avoir confiance en eux et de devenir des êtres respectueux, ils développeraient ces qualités afin qu’adultes, ils fassent régner la paix autour d’eux.

Ainsi, nous insistons particulièrement sur le respect de soi et des autres au sein de l’école. Nos élèves évoluent dans un environnement où la moquerie, le jugement et la violence n’ont pas leur place.

“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.” Françoise Dolto

Mais cela va encore plus loin, puisque nous constatons quotidiennement que les élèves développent une grande générosité et un esprit d’entraide les uns envers les autres. Au-delà de naturellement se tolérer et s’accepter, les enfants cherchent toujours à faire plaisir à leurs camarades. Nous voyons plusieurs fois par jour, des élèves aider spontanément, avoir une attention lors d’un évènement comme un anniversaire par exemple, partager quelque chose qu’ils aiment ou même faire des compliments sur une tenue vestimentaire ou sur une qualité particulière…

Aussi simple que cela puisse paraitre il est intéressant de remarquer que l’enfant apporte son concours à une action sans attendre de contrepartie. Il donne spontanément prouvant que ce sentiment altruiste est inné de même qu’il caractérise fondamentalement la personnalité de l’homme.

Les parents témoignent, à la sortie des cours, de situations identiques à celles que nous énonçons ici. Ils constatent que leurs enfants développent ces comportements avec une fréquence plus élevée quand on leur en laisse l’opportunité. Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de l’environnement…

En proposant une pédagogie où les élèves ne se comparent pas les uns les autres et où ils ne se sentent pas constamment jugés, l’école propose une ambiance qui permet le développement de qualités humaines extraordinaires, tout en travaillant et en cherchant à exprimer le maximum du potentiel  individuel.

Nous essayons de capturer ces moments tellement beaux et purs pour vous les faire partager.

Il n’est pas étonnant que Maria Montessori ait été nominée trois fois au prix Nobel de la paix, et nous sommes convaincus que les belles qualités développées par nos élèves dès la maternelle et le primaire feront partie intégrante de leur personnalité pour toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *