Montessori et l’apprentissage en concret

Faire pousser une plante à l’école Montessori Internationale de Bordeaux

concret-montesori

Expérimenter pour mieux comprendre : au cours du mois de janvier 2015, tous les élèves de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan ont appris à faire pousser une plante.

Dès deux ans et demi, ils ont étudié les aspects du blé dont ils allaient faire pousser la graine. Puis, ils sont allés à l’extérieur pour remplir leur petit pot de terreau avant d’y planter la graine. A ce moment-là, ils ont été invités à formuler en silence une belle intention envers leur plante afin d’optimiser sa pousse et pour les responsabiliser face à la nature afin qu’ils comprennent que les êtres humains se doivent de la respecter.

exterieur-montessori

Les plus grands ont été ravis de pouvoir aider les plus jeunes.

ecole-montessoriDurant cette activité encore, nous avons vu les avantages du mélange des âges au sein d’un groupe. Les plus âgés ont fait preuve de beaucoup de patience et de bienveillance pour aider les plus petits, très admiratifs et attentifs, dans la réalisation de cette expérience.

concret-montessori

Mettre les mains dans la terre constitue une expérience sensorielle riche et très appréciée des enfants.

melange-ages-montessori

Au fil des jours, les élèves ont appris à prendre soin de leur plante, sans oublier de les arroser suffisamment mais pas trop pour qu’elle pousse bien. Ils ont bien intégré les différentes étapes du cycle de vie de la plante et l’importance de l’eau, de la terre et du soleil.

nature-montessori

Une fois de plus, nous avons constaté l’intérêt pour chacun d’expérimenter afin d’intégrer durablement des notions. Le passage par le concret est une des bases de la pédagogie de Maria Montessori, indispensable pour conceptualiser. La manipulation est primordiale.

partager-montessori

Chacun était très heureux de pouvoir rapporter sa plante chez lui.

Du concret vers l’abstrait

Nous pensons qu’il est important que les élèves puissent faire un lien entre les différentes matières abordées à l’école. Aussi, cette activité a été à la fois scientifique et artistique dans la mesure où les élèves de toute l’école ont réalisé pendant le cours d’art une peinture représentant leur plante en train de pousser.

peinture-montessori

Les élèves ont peint les parties principales de la pousse, à savoir la graine, le germe, les racines, sans oublier la terre, le ciel et l’eau.

art-plante

Aller plus loin

Afin d’enrichir encore un peu plus les connaissances de la classe en sciences, un élève de primaire a apporté une cabosse de cacao pour la présenter à ses camarades. Ils ont pu la manipuler avant qu’elle soit ouverte pour qu’ils y découvrent les graines à l’intérieur.

Chacun a été ravi d’avoir dans la classe cette cabosse et nous remercions l’élève qui nous a permis de partager ce moment.

decouvrir-montessoriChacun a voulu goûter un morceau de fève de cacao pensant y retrouver le goût tant apprécié du chocolat, et ont été très surpris par le goût qu’ils ont trouvé désagréable ! Une véritable expérience sensorielle !

montrer-classeCe fut l’occasion d’expliquer les étapes de la fabrication du chocolat avec des notions de géographie et d’histoire.

 

 

Un commentaire pour “Montessori et l’apprentissage en concret

  1. Pingback: Superbe exposé à l'école Montessori - Montessori International Bordeaux - Gradignan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *