Les massages MISA à l’école

Les massages MISA à l’école

montessori international bordeaux massage 4

Depuis maintenant quelques semaines, j’interviens dans la classe de maternelle verte de Montessori International Bordeaux en tant qu’instructrice MISA (Massages In School Association).

montessori international bordeaux massage 9

Créée il y a plus de 15 ans, par Mia Elmsäter (Suédoise)et Sylvie Hétu (Québécoise) issues du monde de l’éducation, cette association a pour mission que tous les enfants vivent l’expérience positive du toucher sain et nourrissant tous les jours, partout dans le monde.

Ces massages, réalisés dans 40 autres pays dans le monde, se basent sur des gestes simples et imagés.

Les massages MISA ont pour but d’apprendre à se relaxer, le respect de soi et de l’autre. Ils apportent également paix et sérénité dans les écoles ainsi qu’une meilleure concentration et de meilleurs résultats scolaires !

Je propose pour le moment les massages auprès des enfants de moyenne et grande section, sous le regard très observateur des petites sections.

L’ambiance : une lumière tamisée, une musique douce, ils s’installent deux par deux.

montessori international bordeaux massage 2

Aucun adulte ne masse les enfants. Je leur montre les mouvements et les guide :

montessori international bordeaux massage 6

Les enfants se massent les uns les autres sur les vêtements. Ils massent : la tête, les épaules, les bras, les mains et le dos. Ils se demandent la permission avant de commencer et se remercient après le massage.

montessori international bordeaux massage 1

Les enfants mémorisent rapidement les mouvements de la routine et participent avec plaisir à ces séances. Certains sont actifs. D’autres sont observateurs. Tous ont intégré le droit de refuser ou d’accepter de recevoir un massage. Quelques-uns ont même pratiqué les massages de retour à la maison !

Pour les plus jeunes, depuis le retour des vacances de février, j’ai mis à disposition des objets de massage. Je les ai invités à se masser eux même et à découvrir les différentes sensations que ça leur procurait. Ils ont également la possibilité de se déchausser et de marcher sur des disques sensoriels ; certains préfèrent être pieds nus, d’autres en chaussettes. Ils ont tous exprimé leur préférence, très différente pour les uns et les autres.

montessori international bordeaux massage 5

Pendant ce temps, les plus grands continuent la pratique des massages à l’école et demandent, après la séance, une prolongation en se massant eux même avec les objets.

montessori international bordeaux massage 8

Je remercie vivement Noémie et Rodolphe de m’avoir permis de proposer aux parents de mettre en place ces massages dans la classe verte. Et je remercie également les parents de m’accorder leur confiance et d’avoir accepté ma proposition.

Virginie, assistante dans la classe verte et instructrice MISA

Etiqueté le:,,,

Un commentaire pour “Les massages MISA à l’école

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *