Lire en poche à Gradignan et à l’école Montessori

Lire en poche à Gradignan et à l’école Montessori

Durant le mois d’octobre 2017, la ville de Gradignan a ouvert sa 13ème édition du salon de Lire en Poche. L’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan a eu la chance de pouvoir participer à ce bel évènement, soit en accueillant des auteurs au sein de l’établissement, soit en se rendant directement au salon.

lire en poche montessori international bordeaux gradignan 9

En maternelle

lire en poche montessori international bordeaux gradignan 13Ainsi, pour célébrer cette jolie fête du livre les enfants de la maternelle verte ont eu l’immense joie d’accueillir Fanny Joly au sein de leur classe. Ce fut un grand moment de partage où les enfants ont pu faire découvrir à Fanny leur environnement de travail et en échange elle a partagé sa passion du livre et de l’écriture.

Les enfants de la maternelle bleue ont pu visiter le salon. Ils ont ainsi découvert les différents libraires de la région et pu écouter de belles histoires racontées par nos formidables parents accompagnateurs.

Nous remercions également les libraires et autres exposants, ainsi que les éditeurs pour leur travail et leur générosité.

Sophie Dieuaide est également venue les rencontrer dans leur classe le vendredi 6 octobre.

Elle a présenté différents personnages de ses livres et eu la générosité de donner un ouvrage à la classe de la collection Les Papooses, intitulé Un froid de loup.

lire en poche montessori international bordeaux gradignan 1Les enfants étaient ravis par son sens de l’humour et son côté très chaleureux et ils n’ont pas manqué de lui faire un grand câlin pour la remercier au moment de son départ.

lire en poche montessori international bordeaux gradignan 5

La maternelle orange a quant à elle reçu Pierre Gemme, un auteur féru de dinosaures. Il écrit des bandes dessinées dont les héros sont des dinosaures : « L’école des Dinos »

lire en poche montessori international bordeaux 17

De cette collection, Pierre a choisi de nous lire une histoire intitulée « Stega fête son anniversaire »

lire en poche montessori international bordeaux 15

Les enfants ont été très attentifs et nous avons même pu constater qu’il n’y avait pas que Pierre qui appréciait nos amis « Dinos » ! Certains de nos élèves semblaient connaitre également de nombreuses choses sur le sujet !

Une fois l’histoire terminée, Pierre a enchanté nos petits curieux en leur sortant un par un des vestiges d’une grande valeur :

  • Un os de dinosaure fossilisé
  • Une dent
  • Un œuf fossilisé

Et même un « caca de dinosaure » que tous n’ont pas forcément apprécié toucher mais qui a fait beaucoup rire !

lire en poche montessori international bordeaux 14

Ce moment passé avec Pierre Gemme a été vraiment riche et les enfants ont prouvé par leur attitude sage et respectueuse qu’ils avaient vraiment été intéressés.

lire en poche montessori international bordeaux 16

Vivement le « lire en poche » de l’année prochaine pour partir à la rencontre d’un autre auteur et découvrir de nouvelles histoires et de nouvelles anecdotes !

En CP-CE1

Vendredi 6 octobre, la classe de cp ce1, a quant à elle reçu Pierre Gemme, auteur de plusieurs romans de littératures de jeunesse. Cet auteur, ancien instituteur, est venu partager sa passion : la paléontologie.

C’est donc avec beaucoup de bienveillance, d’humour, de savoir-faire et de passion qu’il a tout d’abord présenté aux élèves son métier d’auteur, le parcours d’un livre (de l’écriture à la distribution), sa collection de roman « L’école des dinos » mais aussi et surtout de superbes et rares fossiles, preuves et traces du passage des dinosaures sur notre planète.

Les élèves de CP-CE1 donc eu la chance d’observer entre autres : une dent de Tyrannosaure, une empreinte de patte, un œuf et une excrément de dinosaure fossilisés ! Les élèves ont eu le plaisir de les étudier et même d’en toucher certains.

lire en poche montessori international bordeaux gradignan 11

Cette visite s’est poursuivie par une visite du salon Lire en poche à la médiathèque de Gradignan où les élèves ont pu feuilleter les nombreux ouvrages présentés dont ceux de Pierre Gemme !

Nous remercions les élèves pour leur attention et leur écoute ainsi que les parents accompagnateurs, et Pierre Gemme pour sa passion, et sa grande générosité.

En CE2-CM1-CM2

Dans le cadre de la manifestation « lire en poche« , la classe de CE2 CM1 CM2 s’est préparée à accueillir l’auteure Françoise GRARD. La semaine qui a précédé sa venue, un de ses livres a été lu en classe : « La soupe à la grimace« . Les enfants ont beaucoup apprécié ce livre qui allie humour et peur.

lire en poche montessori international bordeaux gradignan 8Quelques questions à l’intention de l’auteure avaient donc été préparées et les élèves avaient choisi d’aborder deux thèmes : l’auteure elle-même et son métier d’écrivain.

Lorsque l’auteure est arrivée, les enfants lui ont réservé un accueil chaleureux et très enthousiaste à l’idée de la rencontrer en personne. Françoise GRARD a su rapidement les mettre à l’aise par sa simplicité et sa gentillesse. Les élèves lui ont fait part de la lecture de son livre et Françoise nous a alors révélé que cette histoire est inspirée de faits réels. Les enfants ont commencé à poser leurs questions auxquelles Françoise a répondu avec beaucoup d’enthousiasme. Au fil des questions, les élèves ont aussi appris que Françoise est née à Casablanca, au Maroc, qu’elle a trois enfants, et qu’elle exerce le métier de professeur de français dans un collège. A la question « Depuis quand écrivez-vous?« , Françoise nous a raconté que, petite, elle et sa sœur, écrivaient des scènes de théâtre et aimaient les jouer devant leurs parents. Une fois maman, elle a ressorti tous ses écrits pour les lire à ses enfants. C’est à la suite de cela qu’elle a décidé de les publier.

lire en poche montessori international bordeaux gradignan 6

Les enfants ont aussi voulu savoir combien de livres Françoise a publiés. Elle leur a répondu entre 35 et 40 livres sur 20 ans, et qu’il lui fallait environ six mois pour un livre.

Les enfants ont trouvé que cela faisait beaucoup de livres et lui ont alors demandé d’où lui venaient toutes ses idées.
Françoise leur a expliqué que sa première source d’inspiration était les histoires des autres. Comme pour son livre « Un éléphant dans la neige« , qui lui fut raconté 10 ans auparavant par une fermière.

lire en poche montessori international bordeaux gradignan 7

Sa seconde source d’inspiration n’est autre qu’elle-même : sa propre imagination, que les enfants ont défini par « être la capacité de fabriquer des choses qui n’existent pas« .
Françoise leur a également avoué se servir d’anecdotes de sa propre histoire comme source d’inspiration. Françoise raconte alors qu’une fois qu’elle a terminé d’écrire son histoire, cela s’appelle un manuscrit. Les enfants lui ont alors demandé comment le manuscrit devenait un livre tel qu’ils le connaissent.

Françoise leur a alors expliqué que la première étape consistait à écrire sur ordinateur le texte complet de l’histoire, et de l’imprimer. Ensuite, il faut choisir un éditeur à qui on envoie le manuscrit et qui acceptera de le publier. L’éditeur apporte quelques modifications au manuscrit que l’auteure doit accepter ou non. Une fois l’auteure et l’éditeur d’accord, ce dernier donne le BAT (Bon A Tirer) à relire minutieusement à l’auteure. Celle-ci, à la suite de la relecture finale, donne son accord à l’éditeur pour lancer son livre à l’impression.

Les enfants se sont ensuite intéressés aux différents styles d’écriture de l’auteure, celle-ci a déclaré écrire principalement pour les enfants, quelques livres pour adolescents et un livre pour adultes qui doit sortir en février 2018. A la demande de certains enfants, Françoise GRARD décidera peut être de se pencher sur la réalisation de sa première bande dessinée.

Si nos graines d’écrivains ne devaient retenir qu’une chose de cette rencontre, ce serait une phrase dite par Françoise Grard : « Le plus important est d’écrire avec son cœur » !

lire en poche montessori international bordeaux gradignan 10

Nous remercions Caroline, Lisel, Cécile et Nadège pour toutes ces explications sur l’expérience vécue par les élèves, ainsi que Sylvie pour son aide pour l’organisation. Nous remercions également très chaleureusement la ville de Gradignan pour la mise en place de ce salon Lire en poche ainsi que toutes les personnes participant à sa mise en place. Les élèves ont beaucoup apprécié participer à un salon du livre, et ce fut une grande chance pour tous de rencontrer des auteurs, qui ont su partager avec une grande bienveillance et une belle générosité leur passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *