L’inclusion en Montessori

Une inclusion réelle à temps complet des enfants à profils neuro-atypiques

Depuis la rentrée scolaire 2019-2020 l’association Apprends-moi à faire seul : Maison des enfants a mis en place des services d’accompagnements des enfants à profils neuro-atypiques (TSA, Asperger, Dys, TDAH, TED, EIP …) au sein des école privées hors contrat utilisant des pédagogies alternatives (Montessori).

Sortir de l’isolement dans les apprentissages

L’ambition de l’association est de mettre en place un écosystème viable pour inclure dans notre société des jeunes avec des besoins spécifiques (troubles neuro-développementaux).

Ces enfants de la maternelle au collège, sont intégrés dans les classes de l’établissement et participent à toutes les activités chaque jour de la semaine y compris les cours de sport, musique, art, etc.

Montessori International Bordeaux participe à ce programme d’inclusion en proposant un nombre limité de places par classe aux élèves éligibles et qui, accompagnés de l’auxiliaire seront accompagnés dans les apprentissages et la vie scolaire tout au long de la scolarité.

TROIS AXES L’ACCOMPAGNENT :

  1. Un axe éducatif
  2. Un axe social
  3. Un axe professionnel

1 – Un axe éducatif avec une double dynamique

Apprendre à se repérer dans ce monde

Un accompagnement scolaire est prévu avec la mise en place des outils adaptés pour favoriser l’autonomie. Cette inclusion totale établi en équipe avec les enseignants de la classe apporte une grande qualité et des progrès exceptionnels chez ces enfants.

Cet accompagnement a pour objectif de :

  • Favoriser les interactions sociales entre pairs et avec les adultes.
  • Apprendre les codes sociaux.
  • Maitriser son corps dans l’espace pour mieux se comporter.

Les outils mis en place sont adaptés et recommandés par la Haute autorité de santé (mars 2012).

« J’ai vu ces enfants tellement progresser depuis le début de l’année, T. qui parlait à peine, commence à lire, A. arrive maintenant à s’organiser tout seul et effectue un travail important en autonomie chaque jour, K. a beaucoup progressé dans sa relation aux autres, il va seul en sport, en musique et en est très fier ».

Des séances courtes individuelles peuvent être proposées pour développer les compétences cognitives.

2 – Un axe social

Tout ceci n’est possible que si la famille est un véritable partenaire avec toutes les acteurs qui entourent l’enfant.

Ce programme permet et développe les échanges et une véritable entraide avec les familles qui sont les co-thérapeutes de leur enfant. Ce programme d’inclusion composé d’une équipe de professionnels propose et partage beaucoup d’outils afin de favoriser l’autonomie à la maison (devoirs, jeux, comportement …..)

Les élèves développent leurs interactions sociales

3 – Un axe professionnel

L’équipe se préoccupe de l’avenir de ces jeunes et prépare leur orientation professionnelles (accompagnement lors des sessions d’examen). Nos éducateurs préparent et accompagnent aussi nos élèves dans les stages en entreprise.

Si vous êtes intéressés par cette inclusion unique en France aujourd’hui, écrivez-nous via notre page contact.

A l’issue de ce rendez-vous, la direction vous indiquera la marche à suivre si elle valide l’inscription de votre enfant.

En ce qui concerne les frais à payer, les familles doivent s’acquitter des frais de scolarité normaux de l’établissement scolaire, auxquels s’ajoutent les frais de prise en charge de l’enfant par l’équipe de Véronique Moulin, ces frais étant calculés en fonction des besoins de l’enfant. Vous pouvez bien entendu bénéficier d’aides pour ces derniers frais.

Je vous invite à consulter cet excellent podcast du blog de Sylvie d’Esclaibes sur le parcours scolaire d’un élève qui a réussi à évoluer avec son syndrome d’Asperger.

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