Les sciences en concret avec la pédagogie Montessori

Depuis le mois de septembre, les élèves de la classe 6 – 12 ans de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan étudient la création de la Terre.

Après avoir réalisé de jolis “Big Bang” à l’aide de pastels sur du papier canson noir, ils ont étudié le Soleil et les planètes formant le système solaire.

Cette semaine, pour bien comprendre l’activité volcanique ayant régné sur la Terre après sa création, les enfants ont réalisé des volcans en terre glaise. Cette réalisation fut l’occasion pour eux de continuer à affiner leur sens tactile, tout en faisant parler leurs talents artistiques.

Afin de se rapprocher au maximum de la réalité, ils sont ensuite allés dans la cour de récréation pour récupérer cailloux et bouts de bâton qu’ils ont découpé à l’échelle de leur oeuvre pour représenter les arbres et autres roches que l’on trouverait sur un véritable volcan.

La semaine prochaine, les élèves auront l’occasion de réaliser une éruption dans leur volcan et simuleront les fumées ardentes.

Les enfants de primaire étudieront ensuite les différentes parties du volcan.

Aborder les sciences ainsi en concret permet aux élèves de comprendre et intégrer durablement toutes les notions abordées.

De plus, ils se passionnent maintenant pour la matière, et ont hâte d’assister au cours de la semaine prochaine pour réaliser leur expérience. Nous ne manquerons pas de vous publier les photos de ce joli moment.

En attendant, nous vous laissons admirer leurs sourires et concentration en images :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21
















Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *