Les arts stimulent l’imagination des jeunes et remettent en cause leurs perceptions, tout en développant leurs compétences créatives et analytiques.

En s’impliquant sur le plan artistique, les élèves peuvent comprendre les arts en contexte ainsi que l’histoire culturelle des œuvres d’art. Ils peuvent ainsi développer une vision du monde empreinte de curiosité et de sensibilité.

Les arts remettent en cause et enrichissent l’identité personnelle, tout en sensibilisant à l’esthétique dans le contexte de la vie réelle. (source : ibo.org)

Voici un petit article rédigé par Florence, enseignante des arts au collège MIB, artiste-peintre :

 La force des éléments… à travers l’art…

Cette force est puisée en chacun des élèves: libre à eux d’exprimer les éléments naturels, par l’alliance réussie de la technique et d’un imaginaire parfois débordant.Au départ de cette aventure, les élèves se sont élevés dans les airs, jusqu’à en toucher les étoiles. Des constellations aquarellées à mi-chemin entre figures animales et astronomie… Un beau moyen de s’évader tout en gardant les pieds sur terre!Un voyage qui a été amené à se poursuivre, tout en légèreté et lâcher-prise, grâce à un fond sonore naturel et marin diffusé lors de l’expression libre en peinture. Les chevalets de notre salle d’art ont ainsi pu être étrennés lors de ce partage pictural collectif. Enfin, notre épopée se termine par un retour sur Terre : droit devant, échappons-nous dans notre propre espace, orchestré par l’apprentissage de la perspective en dessin. Une belle aventure artistique menée par les élèves de la 6ème à la 3ème; chacun à son rythme, à chacun son imaginaire…”