L’enfant de 6 à 12 ans : un explorateur culturel

L’enfant de 6 à 12 ans : un explorateur culturel

montessori 6 12 explorateur

Maria Montessori définit quatre plans de développement entre 0 et 24 ans :

  • De la naissance à 6 ans – l’esprit absorbant
  • De 6 à 12 ans – l’explorateur culturel
  • De 12 à 18 ans – l’explorateur social et humaniste
  • De 18 à 24 ans – l’explorateur spécialisé

montessori 6 12 presentation

Entre 6 et 12 ans, l’enfant traverse une période calme, avant les grands changements de la “nouvelle naissance” qui se produit à l’adolescence.

Dans le prolongement de sa période d’esprit absorbant, il montre un intérêt tout particulier pour la culture. Il est donc essentiel de pouvoir lui proposer d’explorer des notions en sciences, histoire et géographie. Entre 6 et 12 ans, l’enfant est un explorateur culturel.

Il se passionne pour tout ce qui l’entoure et peut acquérir un nombre très important de connaissances.

montessori 6 12 informatique

Il est important de lui permettre de trouver les réponses à ses nombreuses questions, des réponses justes et approfondies. Aussi, à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan, les élèves ont la possibilité de se servir d’ordinateurs pour répondre aux questions qu’ils se posent. Ils sont eux-mêmes acteurs de leurs recherches.

Habituer l’enfant à trouver lui-même ses solutions est primordial. Lorsqu’il a des questions il peut se servir de l’informatique, des livres, des encyclopédies, de tout outil qui ne le rend pas dépendant de l’assistance de quelqu’un d’autre, de sorte qu’il est libre et confiant en ses propres capacités.

montessori 6 12 geographie

dossier drapeaux www.participassions.org

L’esprit mathématique continue à se développer et l’enfant est de plus en plus capable, et a de plus en plus envie d’aller vers l’abstraction.

montessori 6 12 timbres

Ainsi, dans notre école, les élèves étudient tout d’abord les notions en concret avec le matériel Montessori. Puis, lorsqu’ils sont prêts, ils effectuent des exercices sur des manuels approuvés par l’Education Nationale. Ils satisfont ainsi leur besoin d’aller vers l’abstrait, tout en garantissant un respect des programmes et donc une plus grande adaptabilité.

Pour Maria Montessori, entre 6 et 12 ans les enfants sont des “amateurs passionnés des mots“. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils apprécient autant la grammaire. Le matériel qu’elle a développé leur plaît beaucoup et l’étude de la langue française est toujours aussi ludique qu’en 3-6 ans.

L’enfant a besoin de développer son imagination, c’est pourquoi nous lui proposons chaque semaine des cours d’art et de musique, une façon très appréciée de développer la créativité.

Entre 6 et 12 ans, l’enfant continue à être en mesure de beaucoup travailler. Il est curieux et aime découvrir le monde qui l’entoure. Comme nous l’avons déjà expliqué, nous mettons l’accent sur la prise de parole en public, notamment grâce aux exposés.

La confiance en soi et l’autonomie acquises entre 0 et 6 ans le rendent plus ouverts. Il est de plus en plus tourné vers l’autre et apprécie de travailler en groupe. Chacun cherche et trouve progressivement sa place dans la collectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *