L’électricité à l’école Montessori

Les élèves de grande section et de primaire de l’école Montesssori Internationale de Bordeaux-Gradignan ont découvert l’électricité au cours du mois de février 2015.

Les sciences sont consacrées à la découverte des choses cachées qui nous entourent mais dont il subsiste une foule de questions sans réponses précises.

Sciences électricité à l'école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

C’est à l’occasion de ce cours que nous avons abordé l’électricité. Car bien évidemment, aujourd’hui, les enfants très jeunes comprennent que leur environnement est entouré d’appareils électriques, électroniques ou électroménagers c’est à dire des appareils qui ne peuvent fonctionner que s’ils sont branchés sur un secteur ou s’ils sont alimentés par des batteries.

électricité à l'école Montessori de Bordeaux-Gradignan

La première étape a consisté à bien comprendre notre environnement en identifiant les appareils électriques que les enfants rencontrent habituellement comme une lampe de chevet (ou un plafonnier), une télévision, un ordinateur, un réfrigérateur, un aspirateur, un téléphone portable, une console de jeu portable, un circuit de voiture, etc. Ils comprennent que nous pouvons difficilement nous passer de cette source d’énergie en imaginant ce que serait notre monde sans celle-ci.

Sciences électricité à l'école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

Nous avons vu qu’il existait plusieurs façons de produire de l’électricité en énonçant les principales sources de production comme les centrales nucléaires en passant par le fioul, le charbon et le gaz sans oublier d’évoquer les moyens de productions d’énergie renouvelable qui permettent de mieux préserver notre environnement comme l’hydraulique, l’éolien et le photovoltaïque.

énergies renouvelable - Cours d'électricité à l'école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

Image EDF

Nous avons ensuite bien insisté sur les dangers liés à une mauvaise utilisation de l’électricité en discutant des cas les plus marquants et des accidents les plus fréquents. Cette partie du cours a eu vocation de prévention car chaque année en France, 2300 personnes sont victimes d’accidents domestiques dus à l’électricité et 160 en meurent.

Montessori International Bordeaux : Dangers de l'électricité.

Les élèves ont ensuite pu expérimenter par eux-mêmes les notions de conducteur et d’isolant en utilisant leur pile, du fil électrique et leur ampoule. Ils ont compris ces principes de bases en testant ce qu’ils pouvaient trouver dans la classe et en privilégiant leurs fournitures ; et stylos, gommes, règles ont passé les tests de conductivité. Un élève a même démonté entièrement son compas en séparant les parties métalliques et plastiques pour effectuer ce test avec un sérieux scientifique.

Montage d’un circuit électrique

Vint ensuite la partie pratique tant attendue : le montage d’un circuit électrique.

Sciences électricité à l'école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

Avec du bois, des clous, du fil de fer, de la colle, du scotch, des trombones, des attaches parisiennes et le kit (ampoule, pile) nous avons monté un circuit permettant de tester ses propres réflexes. Il s’agit de faire circuler un anneau métallique le long d’un fil de fer sans le toucher et donc sans allumer l’ampoule.

Avec deux attaches parisiennes et un trombone les élèves ont monté un interrupteur pour bien comprendre la notion de circuit ouvert et de circuit fermé et ont testé leur montage avec joie en imaginant des parcours parfois difficile à réaliser.

Ce fut l’occasion de développer des notions sensorielles comme enrouler la partie dénudée du fil électrique autour d’un support, utiliser une visseuse portative pour percer des trous sur une planche de bois ou visser et dévisser en repérant le bon sens de rotation.

Sciences électricité à l'école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

Les enfant sont repartis chez eux avec leur montage électrique avec l’intention de proposer à leur famille de tester leur dextérité.

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