Le système solaire à l’école Montessori

Le système solaire à l’école Montessori

Pendant la quatrième période de l’année scolaire 2017-2018, les élèves de maternelle de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan ont étudié l’univers. Vous trouverez ci-dessous un petit résumé de ce que les maternelles oranges ont étudié avec Cécile, leur formidable éducatrice Montessori 3-6 ans.

Alors que l’hiver règne sur la terre, nous avons décidé de nous échapper vers les étoiles et profiter des paysages cosmiques très loin au-dessus de nos têtes.

Etudier le système solaire m’a permis de découvrir que les étoiles sont aussi dans les yeux des enfants car tous ont adoré ce thème et ont absorbé avec passion les différentes connaissances que j’ai essayé de leur apporter.

Nous avons bien sur commencé par apprendre l’ordre et le nom des différentes planètes constituant notre système solaire. Ensuite ils ont appris à les différencier et les classifier entre les planètes sur lesquelles on pourrait atterrir qui sont des planètes dites « rocheuses » et celles où l’on passerait à travers, les planètes « gazeuses ».

Nous avons expliqué que Pluton avait été retirée de notre système solaire et j’ai beaucoup apprécié qu’un enfant me demande où elle avait alors été mise ! Ensuite nous avons vu de plus près notre planète Terre en étudiant sa structure interne.

Grâce au Tellurium Montessori, les enfants ont pu comprendre le cycle jour/nuit.

Puis, à travers le récit de Neil Amstrong et de ses deux collègues, nous avons pu parler du premier alunissage et en apprendre plus sur la lune : ses différentes phases et nous avons également eu la chance qu’une mère d’élèves puisse venir nous faire une démonstration avec matériel à l’appui et une surprise gourmande : les phases de la lune en Oréo !

Nous avons bien sûr appris différents chants et poèmes et les élèves ont continué à travailler en parallèle sur le reste du matériel de la classe.

Nous avons également fêté l’arrivée du printemps !

Nous avons planté des graines de lentilles que nous avons observé pousser.

Nous avons également préparé notre panneau du printemps pour décorer à notre tour le hall de notre école.

Pour conclure notre période, nous avons eu l’immense chance d’aller visiter l’observatoire de Cestas.

Les enfants ont pu écouter avec attention ce que le Président de l’association avait à nous apprendre, les enfants ont pu lui prouver qu’ils en savaient long aussi ! Le président leur a montré le cadran solaire qu’ils ont fabriqué eux-mêmes pour les 10 ans de l’association.

Ils ont ensuite visité une coupole et pu admirer le grand miroir de l’un des télescopes et enfin ils ont pu observer le soleil à travers un filtre.

Ce fut un merveilleux après-midi car ce jour-là le soleil n’était pas qu’au fond du télescope, il brillait également dans le ciel et dans les yeux des enfants !

Et si vous voulez raconter l’histoire de l’apparition de l’univers et de notre planète à vos enfants, n’hésitez pas à leur lire le grand récit Montessori :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *