Land art au collège Montessori

Land art au collège Montessori

Les collégiens de Montessori International Bordeaux (MIB) ont réalisé pendant leur cours d’art des oeuvres de land art.

C’est une très belle façon de réaliser de jolies oeuvres tout en prenant conscience de la beauté de l’environnement.

Il est très important que les élèves développent leur créativité, ainsi, il leur sera plus facile de trouver des solutions lorsqu’ils se trouveront confrontés à des difficultés.

On appelle « land art » des oeuvres éphémères faites de matériaux naturels et réalisées en harmonie avec les paysages dans lesquels ils s’inscrivent.

L’histoire du Land Art débute en octobre 1968 avec l’exposition intitulée Earth Works, à la Dwan Gallery à New York. Avec la publication de son essai The Sedimentation of the Mind: Earth Projects en 1968, Robert Smithson s’impose comme le théoricien du Land Art et devient la figure emblématique de cette tendance artistique, aux côtés de Robert Morris, Nancy Holt, Dennis Oppenheim, Walter De Maria, Christo et Michael Heizer.

Il y a donc des images de quelques interventions gigantesques (réalisées avec engins de travaux publics par ex.), très représentatives du début de ce mouvement (années 60-70) et dont l’impact esthétique est puissant. Ex. : Robert Smithson, Michael Heizer, Walter de Maria.

montessori international bordeaux land art 16

« Spiral Jetty » de Robert Smithson, 1970

D’autres artistes tels que Andy Goldsworthy et Nils Udo (que nous avons découvert  en vidéo) interviennent seuls à échelle humaine dans la nature, avec des matériaux naturels fragiles. Leurs oeuvres ont une beauté poétique immédiatement accessible.

montessori international bordeaux land art 17

Andy Goldsworthy

Il existe une 3ème  famille d’oeuvres, réalisées avec des matériaux rapportés du site naturel choisi par l’artiste, mais installées ensuite dans un lieu construit. C’est une part de la démarche de Richard Long,  Le CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux possède plusieurs oeuvres importantes de cet artiste majeur.

Richard Long, White rock line 1990

Un grand bravo aux élèves pour leur application et leur très beau travail !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *