MIB propose aux élèves le suivi des programmes de l’Éducation Nationale, de même que ceux du baccalauréat international (appelé programme d’éducation intermédiaire (PEI)).

Le PEI est donc proposé au sein de MIB aux élèves, de la 6ème à la 2nde, dans le but de développer les compétences nécessaires pour qu’ils deviennent des apprenants efficaces dans un contexte international. Choisissez le collège Montessori de Bordeaux

(source : https://www.ibo.org/)

Le PEI a pour but de former des élèves :

  • actifs ;
  • sensibles à la réalité internationale ;
  • capables d’empathie ;
  • ayant l’intelligence et les compétences nécessaires pour donner un sens à leur vie.

Le PEI donne aux élèves des occasions de :

  • développer leur potentiel ;
  • découvrir leurs préférences en matière d’apprentissage ;
  • prendre des risques calculés ;
  • prendre pleinement conscience de leur identité personnelle et de mener une réflexion sur celle-ci.

Au moment où les élèves cherchent à se construire du point de vue de leur identité et de leur estime de soi, le PEI peut les motiver et les aider à réussir dans le contexte scolaire et au-delà.

MIB proposera aux élèves l’intégralité du programme du PEI, qui se déroule sur 5 ans. A la fin de cette 5ème année, et donc de la seconde, les élèves auront l’opportunité, s’ils le souhaitent, de passer le 1er examen du baccalauréat international. Les élèves qui ont intégré le PEI en cours de cursus auront possibilité de passer cet examen. Cette évaluation permet aux élèves, en cas de réussite, de recevoir un certificat officiel reconnu dans le monde entier

Les élèves qui ont suivi les 5 années de PEI sont ainsi parfaitement préparés pour passer le baccalauréat international en fin de terminale, ou alors le baccalauréat français.

Grâce à une évaluation électronique, les élèves ont l’occasion :

  • d’explorer leurs centres d’intérêt et leurs passions dans le projet personnel de manière à commencer à développer leur profil scolaire (CV) pour la suite de leur scolarité ; 
  • d’acquérir des compétences modernes prisées dans l’enseignement supérieur ou complémentaire et le monde du travail. 

« Il est important qu’à cet âge les élèves comprennent la relation entre l’effort et la réussite. Il faut qu’ils soient capables d’apprécier et de célébrer leur réussite, et parfois il est important qu’ils se rendent compte qu’ils vont devoir travailler plus dur pour atteindre leurs propres objectifs éducatifs. »
Robert Harrison, directeur de la stratégie pédagogique du groupe scolaire ACS International Schools à Egham (Royaume-Uni) et à Doha (Qatar) 

Toutes les matières de l’évaluation électronique du PEI proposées par l’IB figurent dans le registre des qualifications accréditées de l’Ofqual (Office of Qualifications and Examinations Regulation in England)

Cette reconnaissance officielle par l’organisme britannique de réglementation garantit aux établissements, aux parents et aux élèves que les évaluations du PEI répondent à des normes de qualité strictes.

La reconnaissance du PEI par l’Ofqual fournit une base solide et fiable pour entamer la prochaine phase de reconnaissance du programme. Les notes finales du PEI sont des résultats importants et vérifiés en externe qui peuvent servir de solutions de remplacement aux examens de l’État ou nationaux et soutenir les candidatures à l’université ou à d’autres établissements d’enseignement supérieur.