C’est maintenant que nous donnons notre héritage à nos enfants

Témoignage de parents d’élèves de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

Nous souhaitons vous faire part en ce vendredi veille de weekend de Pâques, du témoignage que nous venons de recevoir de parents d’élèves de notre école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan.

C’est avec beaucoup d’émotions que nous l’avons lu et remercions les parents concernés pour leurs mots si touchants, leur confiance et leur implication dans la vie de l’école.

lecture montessori

Le bonheur d’apprendre à lire à 3 ans

« Nous sommes les heureux parents de deux enfants merveilleux !

Nous avons fait le choix très tôt d’un système d’apprentissage basé sur une méthodologie alternative. Notre premier enfant a connu durant 1an 1/2 un système classique et notre deuxième ne l’a jamais connu. Notre premier enfant est très vite entré dans le « moule »; écoutant et faisant à l’image ce que le système voulait façonner de lui ! … notre enfant s’est renfermé dans sa coquille au lieu d’en sortir confiant et en douceur… se faisant inexistant…
primaire montessori

Savoir se concentrer

Cela nous a profondément touché, ainsi que le regard porté sur l’enfant en général : « ce sont les adultes qui décident pour l’enfant »… « si l’enfant fait ce qu’il veut c’est que c’est un enfant Roi »…. bref… en définitif, le message est que l’enfant n’a pas le droit d’être écouté et entendu et surtout d’avoir ses propres sentiments; nous devons lui imposer ce que nous voulons pour lui!
Ainsi notre chemin nous a amené sur Bordeaux et quel bonheur d’avoir vu que l’Ecole Internationale Montessori de Gradignan allait ouvrir ses portes ! Nous avons de suite adopté l’éducation Montessori en duo avec le programme de l’éducation nationale et l’immersion en bilingue anglais !
confiance en soi

Le travail, une activité partagée

 Les enfants ainsi ne sont pas « largués » et suivent le programme scolaire à leur rythme: les deux nôtres, et beaucoup d’autres enfants aussi à ma connaissance vont bien plus vite.
Nous sommes agréablement surpris par l’anglais: ce qu’ils connaissent déjà comme vocabulaire, ainsi que leur prononciation.
Nos enfants se sont métamorphosés ! Ils se sont ouverts comme des fleurs !
préhistoire montessori

Prendre la parole devant toute la classe dès la maternelle pour présenter son exposé

 Ils se sentent valorisés. Ils ont confiance en eux. Ils parlent et s’expriment mieux encore.
Ils sont heureux d’aller à l’école et sont motivés pour apprendre !
Il n’y a pas de notespas de punitionsni de récompenses !!!!
Tous leurs aspects semblent valorisés, mis en avant, même les moins visibles !
Les éducateurs savent comment tourner les choses positivement afin de les intéresser à tel ou tel sujet !
botanique montessori

L’émulation permet d’apprendre plus rapidement et sereinement

 Il n’y a pas de « préférences » pour tel ou tel enfant, de privilèges accordés plus à l’un qu’à l’autre car chacun est différent et avance à son rythme. Nous ne sentons pas nos enfants mis de côté, bien au contraire ! Ils sont là et bien présents.
Ils ont leur plan de travail qu’ils apprennent à gérer au début et ensuite ils s’auto-gèrent en fonction de leurs envies du moment et des objectifs à atteindre.
prise parole montessori

Etudier la préhistoire et s’entraîner à la prise de parole en public

 Nous ne les sentons pas dans l’angoisse. Ils apprennent incroyablement vite ! et surtout comprennent ce qu’ils font !
Merci à vous, car nous sentons que nos enfants se sentent en sécurité et entendus ! quel bonheur pour des parents! Notre grand demande beaucoup d’attention depuis qu’il est né ! il est très mental et a « tout compris » avant nous! il est très sensible et donc, il était très méfiant, et très inquiet! Il a appris à se faire confiance !
Il s’exprime en groupe (vraiment très intéressant d’avoir des âges différents car tous si retrouvent), il ne s’enferme plus dans sa carapace car grâce à votre travail il est réellement fier et confiant !
géographie montessori

Un groupe d’élèves motivés et désireux d’apprendre

 Je suis passée par tellement de difficultés, de tristesse et d’incompréhension, surtout face à mon entourage pour faire comprendre comment était mon enfant et faire respecter notre manière de fonctionner avec lui !
Mais vous, vous l’avez tout de suite vu et compris; et je vous en remercie du fond du cœur car maintenant je me répare !
maternelle montessori

Maîtriser la division en maternelle

 Je suis une maman fière et heureuse de tout le travail parcouru avec mon mari, car il y a écho dans les valeurs, les principes, les mots et attitudes que vous mettez en place avec les nôtres ! Ce sont vraiment des choses essentielles, des bases solides pour que nos enfants qui grandissent deviennent des adultes bien dans leur peau !
C’est un coût financier, mais pour nous c’est maintenant que nous donnons notre héritage et que nous pensons à eux.
Une maman et un papa de l’école qui vous remercient pour toute cette énergie positive !!! »

3 commentaires pour “C’est maintenant que nous donnons notre héritage à nos enfants

  1. Christel

    Bonsoir,

    Je me joins à ces parents. Cela compte énormément pour nous de voir nos enfants épanouis et grâce à votre investissement, notre fille l’est. Depuis son entrée à l’école, nous la voyons progresser chaque jour, et chaque jour elle nous surprend. Voir la manière dont notre fille évolue au sein de votre école nous conforte dans notre choix. Offrir cette éducation à notre deuxième enfant est alors devenu une évidence.

    Et oui, c’est maintenant qu’ils ont besoin de notre héritage, c’est maintenant que tout se joue.

    Bonne continuation dans votre beau projet

  2. Guillaume

    Merci d’avoir partagé ces témoignages. Cela reflète parfaitement notre état d’esprit. Toutes ces énergies positives font particulièrement chaud au cœur et nous confortent aussi dans nos choix. Nous sommes vraiment heureux que notre p’tit bonhomme puisse évoluer dans votre école. La pédagogie montessori est un formidable outil. Et vous le maniez avec excellence, de par les valeurs et principes qui vous accompagnent. Nous sommes vraiment contents de pouvoir partager ceci avec d’autres parents dans lesquels nous nous retrouvons (« C’est maintenant que nous donnons notre héritage à nos enfants », tellement vrai).

    Ce qui est bien, c’est que vous avez déjà une bonne idée des p’tites têtes qui feront leur apparitions dans vos classes dans 2 ans. Comme pour Christel, il est évident qu’offrir cette chance à notre deuxième enfant est aussi une évidence. Et savoir que cela pourra continuer en plus jusqu’au collège, c’est vraiment une excellente nouvelle 🙂 :-). Merci beaucoup pour tout ça 🙂 -).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *