La grammaire en école Montessori – les ordres

La grammaire en école Montessori – les ordres

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Pour étudier la grammaire en classe 6-12 ans dans les écoles Montessori, il est indispensable d’utiliser le matériel des ordres.

Aussi, sur des petites fiches, les élèves peuvent lire des petites actions qu’ils exécutent afin de mettre en avant la nouvelle nature d’un mot à étudier.

Sur le carton du verbe par exemple, l’enfant lit « marche » et doit réaliser cet ordre dans la classe. Puis, lorsqu’il étudiera l’adverbe, il lira « marche lentement » ou encore « marche rapidement » et comprendra ainsi que l’adverbe peut servir pour donner un renseignement sur le verbe.

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Nous possédons donc, pour chaque nature des mots, plusieurs cartons d’ordres que les enfants adorent exécuter. Ils se mettent seuls, ou vont chercher des camarades s’ils ont besoin d’être plusieurs pour réaliser l’action.

Ces ordres doivent être présentés aux élèves avant l’analyse avec le symbole.

Comme nous l’explique Maria Montessori dans la pédagogie scientifique :

« Les ordres sont des leçons, que l’on pourrait appeler une « introduction à l’art dramatique », où s’organisent peu à peu de petites actions pleines de vivacité et d’intérêt. L’interprétation exacte du mot, qui comporte une attitude précise à l’exclusion de toute autre, passionne singulièrement les enfants ».

C’est en effet passionnant de voir à quel point cette première approche de chaque nature des mots ravit les élèves. Chaque petite scène est réalisée avec application et sérieux. La grammaire devient vraiment un jeu.

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De plus, les enfants enrichissent leur vocabulaire et sont ensuite prêts à se servir des différents symboles.

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