Formation Montessori : les mathématiques

Notre formation Montessori pour les 3-6 ans se poursuit. Samedi 15 novembre, les stagiaires ont découvert la manière dont nous abordons les mathématiques avec notre pédagogie.

Le matériel pédagogique mis à la disposition des élèves dans une classe Montessori a été développé scientifiquement et chacun a été très surpris de se rendre compte toutes les notions que nous pouvons aborder avec des enfants de maternelle : les nombres jusqu’à 9 999, les quatre opérations sans et avec retenues, les nombres pairs et impairs…

Toutes ces notions peuvent en effet être étudiées, comprises et parfaitement intégrées par des enfants de 3 à 6 ans car le matériel Montessori permet d’aborder les notions en concret. Les élèves de nos écoles auront donc non seulement compris des notions qui ne sont pas abordées avant le primaire dans le système traditionnel, mais ils ne les oublieront jamais car les ayant manipulées parfaitement ils les intègrent durablement.

Nos élèves peuvent donc facilement se détacher du matériel par la suite car le passage à l’abstrait est évident lorsque l’on a compris les notions en concret.

Le matériel Montessori permet à de nombreuses personnes de se réconcilier avec les mathématiques et les stagiaires nous disent toujours qu’ils auraient souhaité aborder les mathématiques de cette manière lorsqu’ils étaient à l’école.

Si de nombreuses personnes peuvent avoir des blocages en mathématiques, nous constatons dans notre école Montessori que les enfants se passionnent pour cette matière qui devient un véritable jeu pour eux ce qui nous permet donc d’aborder des notions complexes dès le plus jeune âge.

A partir du mois de septembre 2015 nous proposerons une formation Montessori 6-12 ans et nos stagiaires verront alors qu’il est possible pour des enfants de primaire de maîtriser parfaitement des notions comme les racines carrés, les équations à une ou deux inconnues, les formules des périmètres et aires des figures géométriques…

Nous avons une fois de plus passé un très bon moment et il a été très intéressant pour les stagiaires de pouvoir manipuler eux-mêmes le matériel pour bien comprendre les présentations. Comme dans une classe Montessori, ils sont donc acteurs dans leur travail, plutôt que passifs à écouter un cours magistral.

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