Formation Montessori 3-6 ans à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan
Le module de vie sensorielle de la formation Montessori 3-6 ans s’est déroulé le samedi 28 mars 2015 à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan.
“Rien n’existe dans l’intellect qui n’ait d’abord été dans les sens”. Démocrite
La formation aux techniques Montessori de manipulation de vie sensorielle suit le module de vie pratique de la formation 3-6 ans avec ses 5 modules :
C’est le deuxième module de formation qui suit celui de vie pratique en introduisant des notions simples de perceptions par la manipulation de matériels pour solliciter les cinq sens.
Les stagiaires, composant un groupe dynamique et volontaire, ont découvert un matériel adapté à l’évolution du jeune enfant qui appréhende le monde qui l’entoure. Après avoir reçu les bases théoriques les stagiaires ont expérimenté la manipulation des outils spécifiques mis en place dans un environnement montessorien.
C’est, par exemple, grâce à des notions de mathématiques (sensorielle) que l’on peut développer la perception visuelle et tactile de l’enfant qui saura pour l’avenir intégrer avec aisance des concepts qui peuvent paraitre complexes comme le cube du binôme et du trinôme ou le carré de Pythagore.
Toute la richesse de ces formations réside dans le fait de bénéficier de l’expérience de formateurs expérimentés dans un cadre harmonieux et réaliste. Les expériences de chacun permettent de débattre sur des sujets particuliers comme la mise en place d’un environnement chez soi ou dans un milieu scolaire existant non montessorien.
Les stagiaires restent toujours surpris par la précision et la complexité des matériels déployés pour les jeunes enfants en réalisant que leur propres sens peuvent être moins développés que ceux de leurs élèves ou leur(s) progéniture(s).
Dans son livre la Pédagogie Scientifique Maria Montessori explique que les élèves, placés dans un environnement classique, même s’ils ont compris les notions vue en classe, ont de grandes difficultés à les aborder concrètement. L’exécution devient difficile car il aura manqué, ce qu’elle nomme, le perfectionnement des sensations qui est un préalable à la théorie.
Chaque stagiaire a eu l’occasion de tester le matériel sous le contrôle de Sylvie d’Esclaibes qui transmet toute son expérience pour le plus grand plaisir de tous.
L’assemblée rassemblait des mamans, des institutrices et des futures assistantes Montessori toutes soucieuses de profiter de cette formation pour s’imprégner au mieux des techniques et des matériels proposés.
Ce cycle de formation est primordial pour ceux qui souhaitent comprendre les bases de la pédagogie Montessori.
Il est important d’avoir suivi le formation pour les 3-6 ans pour aborder la formation 6-12 ans.
La formation 6-12 ans
La formation 6-12 ans constitue une continuité très enrichissante et indispensable pour l’éducateur, l’assistante ou les parents qui souhaitent accompagner l’enfant dans son évolution.
A cette âge les enfants qui n’ont pas eu la chance de bénéficier d’une pédagogie Montessori peuvent avoir des difficultés pour appréhender les programmes qui leurs sont proposés dont la teneur demeure trop abstraite. Il n’est d’ailleurs pas rare d’observer des élèves de 4 ans maitrisant mieux les grandes additions que des élèves plus âgés n’ayant pas suivi un cursus montessorien.
Entre 6 et 12 ans, le matériel sensoriel garde toute son importance car il permet d’aider les élèves à combler certaines lacunes accumulées aux cours des scolarités précédentes. Les enfants ont ainsi la possibilité de comprendre parfaitement des concepts mathématiques comme les nombres premiers ou les racines carrés puisque tous les prérequis à ces apprentissages auront été assimilés. Bien évidemment nous ne nous limitons pas aux seules mathématiques car le matériel de langage reste tout aussi performant pour bien percevoir concrètement, la grammaire et la conjugaison par exemple.
Les prochaines sessions de cette formation auront lieu à partir du mois de septembre 2015.
Nous remercions Sylvie d’Esclaibes qui n’hésite pas à se déplacer de la région parisienne pour dispenser son expérience avec une ferveur toujours intacte.
Nous remercions les stagiaires pour leur participation et leur engouement.