Exposés sur la préhistoire en Montessori

Exposés sur la préhistoire à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

Nous avions, dans un article précédent, expliqué notre démarche sur la manière d’apprendre à nos élèves à s’exprimer en public en proposant un environnement apaisant et motivant.

Dans cet article nous vous proposons de voir les vidéos des élèves ayant souhaité présenter un exposé de leur choix.

Montessori Internationale Bordeaux - Dessin préhistoire

coloriage d’une scène du paléolithique -350 000 ans

Pendant les mois de mars et avril 2015 les élèves de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan de primaire ont étudié la préhistoire. Ils ont appris les grandes étapes de l’évolution de l’homme à travers des cours collectifs, des coloriages, des reportages et des exposés.

Ces exposés ont été proposés à ceux qui souhaitaient les réaliser d’une part et les présenter à toute la classe par la suite. Initialement prévu pour des élèves de primaire, trois élèves de grande section se sont portés volontaires pour se lancer dans cette expérience.

Nous sommes toujours surpris par les progrès que réalisent nos élèves dans cet environnement où l’on ne pousse jamais l’enfant à accomplir des performances. Pas à pas ces élèves mus par un bel esprit d’émulation et débarrassés de tout frein parviennent naturellement à exprimer leur potentiel incroyable.

Montessori Internationale Bordeaux - élèves dessin préhistoire

Reproduction de peinture rupestre avec du pastel sec et les doigts

C’est ainsi que l’on voit des élèves de maternelle proposer des exposés remarquables de même que certains élèves de primaire utilisent l’outil informatique comme support pédagogique avec maestria.

Comprendre d’où nous venons et comment nos ancêtres ont évolué

Montessori Internationale Bordeaux - Dessin préhistoire

Coloriage d’une scène de chasse : -6000 ans

La préhistoire est un moment fascinant pour le jeune enfant qui s’interroge sur le monde qui l’entoure et son histoire. Il comprend que tout n’est pas figé dans le temps et que la notion de durée est bien plus vaste que celle qu’il s’imagine. Les enfants intègrent bien le fait que l’homme évolue comme tout d’ailleurs. Ils s’amusent en cours d’histoire à imaginer certaines scènes de vie quotidienne comme manger, faire du feu, se protéger des prédateurs, construire son habitat, etc. Étudier l’homo habilis en expliquant les raisons pour lesquels les hominidés se redressent pour devenir l’homo erectus, évoquer l’homme de Cro-magnon, l’homme de Néandertal pour enfin arriver à notre ancêtre le plus direct : homo sapiens. Les élèves ont pu enrichir leur vocabulaire en comprenant les termes spécifiques à cette période l’histoire : silex, sagaie, peinture, rupestre, sédentaire, nomade, paléolithique, néolithique, etc.

Montessori Internationale Bordeaux - élèves dessin préhistoire

Dessiner avec les doigts un bison préhistorique

En art nous avons reproduit la peinture rupestre d’un bison préhistorique en se rapprochant des techniques ancestrales. Connaissant les conditions de vies des hommes il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, les élèves s’imaginaient que les techniques de fabrication et artistiques paraissaient simples à réaliser.

Montessori Internationale Bordeaux - Dessin préhistoire

Peinture rupestre sur Canson noir avec pastel sec

Ils ont donc avec leurs doigts retracé les contours du modèle pour y ajouter des couleurs afin de mieux s’imprégner sensoriellement des particularités de l’art pariétal préhistorique.

Les exposés en vidéo

Les élèves ont choisi les thèmes librement ou parmi ceux qui était proposés en respectant le canevas suivant :

Préparation de l’exposé
Durée : 5 minutes

  1. Présentation du thème avec une phrase introductive.
  2. Proposer les notions principales sans trop de détails : il faut s’adresser à toute la classe.
    Présenter une photo ou un dessin du thème principal.
  3. Conclure en expliquant les raisons pour lesquelles ce thème a été choisi.

S’entrainer plusieurs fois quand l‘exposé est terminé, avant de le présenter en classe.

Exemple d’un exposé sur un dinosaure

« – Aujourd’hui je vais vous présenter –tel dinosaure– .
– Le/la … est un dinosaure de la famille des …
– Voici une illustration de ce dinosaure. (présenter l’image à toute la classe)
– Son poids était de ….., sa taille de ….., c’était un herbivore/carnivore.
Il s’alimentait de … et pouvait manger … kg de nourriture par jour. Il pouvait vivre jusqu’à … ans.
– Il a vécu au Trias/ Jurassique/ Crétacé il y a … millions d’années.
– Sa particularité est …
– J’ai choisi ce dinosaure parce que … »

S’inspirer du canevas QQOQCCP : qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi.

Utiliser des éléments de comparaison concrets.

Le but principal est de fournir un moyen de s’exprimer en public s’est pourquoi la forme n’est pas primordiale à savoir que l’élève ne doit pas lire de texte au moment de l’exposé mais expliquer et commenter simplement oralement ses idées aux moyens d’illustrations si besoin.

 

Aidés par leurs parents nos élèves ont donc préparé leur exposé en l’illustrant et en s’entrainant à présenter clairement leurs idées devant un auditoire.

Déjà dès la maternelle on constate qu’il est possible d’apprendre aux élèves à s’exprimer, à structurer ses idées en faisant un vrai travail de mémorisation volontaire.

Placés devant une caméra et face à la classe les élèves ne se formalisent pas et prennent du plaisir dans un exercice qui peut s’avérer être une épreuve difficile pour l’adulte.

Niven est anglophone et voulait absolument présenter son sujet. Il faut saluer ce double effort dont il a fait preuve à savoir s’exprimer en public dans une langue qui n’est pas la sienne.

L’exposé permet aussi de mieux ancrer les notions vues en classe surtout pour celui qui le présente mais aussi pour la classe qui l’écoute car les mots et les tournures de phrases sont simples et accessibles.

Nous sommes d’autant plus surpris par l’enthousiasme de nos élèves qu’au début de l’année certains n’osaient pas parler dans le cercle (moment de regroupement au cours duquel un snack est organisé et où les élèves débattent sur des sujets divers).

William présente son exposé très professionnellement avec son ordinateur portable. Il utilise sa télécommande discrètement sans regarder son écran.

Permettre à l’enfant d’évoluer

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
Sénèque

S’exprimer à l’oral est primordial dans la vie d’un individu et paradoxalement dans un monde d’hyper-communication cet acte naturel est devenu une redoutable épreuve pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de le développer jeune. Et malheureusement beaucoup sont dans la position de refuser de prendre la parole par peur du regard critique et réprobateur de l’autre.

Montessori Internationale Bordeaux - Dessin préhistoireLes exposés permettent de dépasser ses peurs car les élèves préparent méticuleusement leur travail. C’est cette préparation qui va servir de support pour alimenter et développer la confiance en soi.

Nous voyons bien qu’au-delà de l’apparente difficulté de parler devant les autres, l’auditoire est toujours bienveillant. Il est fréquent de constater que l’on développe des craintes irrationnelles en s’imaginant que l’on va être mis à rude épreuve dans une arène où les spectateurs sont prêts à nous brocarder.

Nous sommes des êtres faillibles avec de grandes capacités intellectuelles et humaines qui existent pour nous permettre d’être heureux et de réussir ce que nous entreprenons. Pour maintenir et développer ces qualités nous devons apprendre à l’enfant à parler librement et écouter simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *