Expériences en sciences-physiques à l’école Montessori

Expériences en sciences-physiques à l’école Montessori

montessori international bordeaux experiences 6

Vendredi 20 octobre 2017, tandis que l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan (MIB) était en fête pour Halloween, les élèves de CE2-CM1-CM2 ont pu continuer leur travail sur les changements d’état avec une expérience aussi ludique qu’éducative : l’expérience des mains glacées d’Halloween.

montessori international bordeaux experiences 1

Quelques jours auparavant, 2 élèves de collège ont préparé les mains : pour chacune, elles ont rempli un gant en latex d’eau, ajouté quelques gouttes de colorant alimentaire et divers objets (faux insectes, scoubidous…). Les gants ont été fermés avec du scotch puis placés à l’horizontale au congélateur.

Le jour de l’expérience, les élèves d’élémentaire ont retiré délicatement les gants et observé les mains glacées avec les objets enfouis dans la glace.

montessori international bordeaux experiences 3 1

Ils avaient pour défi de récupérer ces objets avec le matériel suivant : une cuillère, du sel, de l’eau tiède, une seringue, et des ciseaux.

Le premier réflexe a souvent été d’essayer de casser la glace, mais ils se sont vite rendus compte qu’il était plus astucieux d’essayer de la faire fondre ! Tous les groupes ont ainsi réussi à attraper les objets, plus ou moins rapidement selon la méthode utilisée.

montessori international bordeaux experiences 2

Cette expérience a dont permis aux élèves d’étudier la fusion. Ils ont observé qu’ils pouvaient faire fondre la glace en augmentant la température mais également que le sel faisait fondre la glace et permettait de creuser des trous à l’intérieur. Ils ont aussi pu voir que l’eau solide avait une forme propre contrairement à l’eau liquide.

montessori international bordeaux experiences 4

A Montessori International Bordeaux (MIB), nous offrons aux élèves la possibilité de réaliser de nombreuses expériences pendant leurs cours de sciences physiques afin de respecter un principe fondamental dans la pédagogie Montessori : aller du concret vers l’abstrait. Ce sont les enfants qui par les expériences déduisent les règles de sciences physiques et les retiennent ainsi durablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *