Des expériences de physique en Montessori #5
Mardi 7 juin 2016, les élèves de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan ont encore pu participer à de superbes expériences de physique.
Elles étaient cette fois basées sur l’astronomie autour du système solaire.

Le papa en charge de la présentation avait fabriqué un remarquable panneau avec des planètes en polystyrène et joliment peintes qu’il fallait placer selon leur orbite.

Après avoir détaillé les différentes planètes du système solaire en ayant bien fait le différence entre planètes telluriques et gazeuses, les élèves ont pu disposer les planètes sur le panneau.
Les grands principes de l’attraction ont été évoqués en abordant la théorie de la relativité d’Einstein.
C’est la simple présence de masse qui déforme l’espace-temps, et modifie la trajectoire des objets.
Cette expérience a été montrée avec un tapis de mousse représentant les dimensions de l’espace et le temps sur lequel on place une boule de pétanque qui s’enfonce ; une petite bille est alors placée sur le tapis de mousse et sa trajectoire est influencée par le creux (déformation) causé par la masse de la boule.
Les enfants ont pu poser des questions sur le mouvement des planètes et sur les trous noirs. Ce sujet qui passionne tant les élèves était expliqué à partir des dernières recherches effectuées à ce jour.
Un deuxième tableau a été confectionné pour bien comprendre le système terre-lune afin de comprendre les phases de la lune.
Nous avons eu le plaisir d’avoir une explication simple et claire sur les lentilles gravitationnelles qui correspondent à une concentration de matière qui provoque une déviation de la lumière.
Nous renouvelons encore une fois au parent d’élève nos remerciements qui propose des expériences passionnantes à nos élèves qui sont impatients d’y assister.
“Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement.”Alfred Einstein