Des expériences de physique en Montessori #4

Des expériences de physique en Montessori #4

experience montessori poussee archimede 6
Mardi 22 mars 2016, les élèves de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan ont encore pu participer à de superbes expériences de physique.
Elles étaient cette fois basées sur l’observation de la poussée d’Archimède.
experience montessori poussee archimede 4
La poussée d’Archimède (du nom du savant Grec qui en a identifié l’origine physique) est une force qui s’applique à tout corps plongé dans un fluide en présence d’un champ de gravité.
experience montessori poussee archimede 3
Cette force est responsable de la flottaison des icebergs et des navires. Elle est donc directement responsable de la flottaison du Titanic… et indirectement de son naufrage !
experience montessori poussee archimede 5
C’est également grâce à la poussée d’Archimède que les montgolfières et, de manière générale, les objets plus légers que l’air peuvent s’élever et se maintenir en l’air.
experience montessori poussee archimede 2
Une série d’expérience simples a été présentée aux élèves (l’oeuf qui coule dans de l’eau plate et qui flotte dans une eau saturée en sel, le ludion, etc.) et une mongolfière miniature en papier a été gonflée à l’air chaud afin de reproduire à petite échelle la première expérience de Jean-François Pilâtre des Roziers qui est en 1783 l’un des deux premiers aéronautes de l’histoire.
Un immense merci encore une fois au parent d’élève qui propose ces expériences passionnantes à nos élèves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *