Etudier les volcans en maternelle

Etudier les volcans en maternelle à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan

montessori international bordeaux maternelle volcans 4

Les élèves de maternelle orange de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan ont eu la chance de participer à une activité passionnante sur le thème des volcans et animée par notre merveilleuse assistante Sandrine. Nous la remercions pour son travail et pour les futures expériences qu’elle va proposer aux enfants !

Ci-dessous son article :

Jeudi 23 mars 2017, les élèves de la maternelle orange ont pu découvrir une des merveilles de la Nature, majestueuse mais dangereuse, le volcan.

Les enfants ont d’abord pu s’exprimer sur ce qu’ils savaient sur les volcans. Pour nombre d’entre eux, il s’agit d’une montagne qui crache du feu.

Nous avons ensuite pu observer les différentes parties du volcan (chambre magmatique, cheminée principale, cratère,…), comment il se forme en introduisant et en expliquant ce que sont les plaques tectoniques, la façon dont elles sont disposées sur la Terre, qu’elles découpent en un puzzle géant.

Les enfants ont également pu découvrir différents volcans (aériens et sous-marins) et les différentes éruptions volcaniques grâce à des photos.

Puis nous sommes passés aux expériences, moment que les enfants ont adoré. Grâce à quelques ingrédients simples et faciles à se procurer, nous avons reproduit trois éruptions volcaniques.

Les enfants étaient émerveillés et voir des étoiles dans leurs yeux était magique.

Une fois les expériences terminées, nous avons lu un livre documentaire sur les volcans (Les Volcans, collections Mes P’tits Docs).

Un grand merci aux enfants qui ont été très attentifs et passionnés du début à la fin de la présentation.

 

Si vous souhaitez reproduire les expériences chez vous avec vos enfants (succès garanti !), voici les protocoles :

Matériel : deux verres identiques, un plateau assez profond ou une assiette à soupe, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de la farine, du colorant alimentaire rouge et du savon liquide

Première expérience : Remplir chacun des verres à moitié. Dans le premier verser une dose de farine et une dose de bicarbonate. Dans le second, verser une dose de vinaigre et quelques gouttes de colorant. Déposer le verre contenant le bicarbonate et la farine dans l’assiette puis verser le contenu du verre contenant le vinaigre et le colorant dans le premier verre et…. observez!

Seconde expérience : Même protocole avec du bicarbonate dans le verre 1 et du vinaigre, du savon liquide et du colorant dans le verre 2 (une dose de chaque produit)

Troisième expérience : bicarbonate et farine dans le verre 1 et vinaigre, colorant et savon liquide dans le verre 2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *