Etudier la nature en Montessori

Etudier la nature en Montessori

nature botanique montessori 1

Un des fondamentaux de la pédagogie Montessori est de présenter aux enfants les nouvelles notions du concret vers l’abstrait. Comme de nombreuses études le prouvent aujourd’hui, la main étant directement liée au cerveau, un être humain verra ses apprentissages d’autant plus facilités qu’il aura manipulé les concepts avant d’en tirer une règle, une formule, un théorème abstrait.

Si le matériel Montessori est de plus en plus connu en mathématiques et langage, il ne faut surtout pas négliger ses bienfaits dans le domaine de la culture générale. Il est facile de s’apercevoir que l’on se souviendra bien plus facilement des caractéristiques d’un pays après avoir eu l’opportunité de pouvoir le visiter, que l’on n’oubliera pas un peintre dont on a pu voir les tableaux en musée etc.

Aussi, dans une école Montessori, nous rendons disponible dans la classe et dans l’établissement du matériel permettant aux enfants de comprendre en concret le monde qui les entoure.

Dans cet article, nous allons vous présenter notre façon d’étudier la nature en Montessori.

montessori feuille

En effet, les élèves de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan sont en ce moment passionnés par la découverte de la botanique. Cela a très certainement été renforcé par le travail qu’ils effectuent dans leur potager. Vous trouverez à ce sujet quelques articles publiés sur notre blog concernant :

nature botanique montessori 3

Mardi 10 novembre 2015, les élèves ont débuté les récoltes. Un éveil particulièrement intéressant des sens puisqu’ils ont d’abord observé attentivement les feuilles qui avaient poussé et ont pu en déduire qu’ils pouvaient commencer à récolter les radis. Chacun s’est ensuite servi de ses mains pour tirer délicatement sur le légume et le sortir de la terre. Ils ont aimé les comparer et les sentir.

nature botanique montessori 2

De retour dans la classe, nous avons bien expliqué les différentes parties du radis : les petites racines, la partie comestible et les feuilles. Les enfants ont lavé les radis dans une petite bassine d’eau. Les actions que les enfants peuvent faire seuls leur permettent de développer leur autonomie et de prendre confiance en leur propres capacités puisqu’ils réalisent qu’ils peuvent agir par eux-mêmes et que les adultes leur accordent leur confiance.

nature botanique montessori 6

Nous leur avons montré comment les découper et un élève les a servis à ses camarades.

Il fut passionnant de constater que chacun a tenu à goûter les radis récoltés. Certains parents nous ont par la suite confié que les enfants à la maison refusent systématiquement de manger des radis, or dans ce contexte de récolte et d’émulation, tout le monde a souhaité participer à l’aventure.

degustation potager montessori

Pouvoir déguster ce que l’on a planté, apprécier le temps nécessaire à la pousse et l’entretien indispensable pour obtenir une belle récolte constituent une expérience unique pour les enfants qu’ils apprécient énormément.

partage montessori

C’est ainsi et tout naturellement, que les élèves de retour en classe se sont tournés vers le matériel de culture, et plus particulièrement dans le domaine de la botanique.

puzzle montessori fleur

Les puzzles Montessori pour étudier les différentes parties de la fleur, la feuille, l’arbre, la graine et les racines trouvent tout leur sens.

montessori puzzle feuille

Il est intéressant après les puzzles Montessori de proposer aux enfants les cartes de nomenclatures correspondantes. Ce matériel est facilement réalisable et permet d’aborder un nombre infini de notions. Nous allons vous présenter la façon dont il faut procéder pour leur réalisation en se basant sur le thème des parties de la fleur.

Il faut d’abord concevoir un petit carnet ou plateau dans lequel les cartes de nomenclatures seront posées.

montessori nomenclature 5

Les enfants alignent ensuite de gauche à droite les différentes cartes comprenant un dessin et le nom qui y est associé.

montessori nomenclature 4

Ils doivent par la suite faire correspondre la carte qui contient seulement l’image.

montessori nomenclature 3

Puis, ils retrouvent l’étiquette avec le nom correspondant.

Si l’enfant sait lire, il retourne les cartes modèles qui se trouvent sur la ligne du haut, enlève les étiquettes et les replace au bon endroit.

montessori nomenclature 8

Dans le but toujours de développer son autonomie et son autodiscipline, l’élève retourne les cartes modèles de sorte que l’image et le texte sont visibles et se corrige lui-même.

Nous proposons ensuite un petit livret à l’enfant qui va reprendre ce qu’il a découvert avec les cartes de nomenclature. Il colorie uniquement la partie concernée, ici par exemple les pétales. Les élèves aiment remplir leur propre livret car ils peuvent ensuite le garder.

montessori fleur

Vous pouvez ainsi réaliser des cartes de nomenclature dans n’importe quel domaine que vous souhaitez que l’enfant aborde, ou qui le passionne : les différents types de véhicules, les différents insectes, les dinosaures etc.

Afin de leur faire apprendre le nouveau vocabulaire, nous nous servons d’une leçon en trois temps. Cette fameuse leçon en trois temps est très utilisée dans la pédagogie Montessori et de nombreux stagiaires (dont certains parents de l’école) qui suivent nos formations Montessori nous ont même témoigné de son efficacité pour enseigner de nouveaux pas de danse par exemple, ou encore des nouvelles techniques artistiques etc.

Nous sélectionnons tout d’abord trois éléments :

  • Premier temps : « aujourd’hui nous allons apprendre trois parties de la fleur : les pétales (présenter la carte ou la partie du puzzle avec les pétales), les étamines (procéder de même), et le pistil (idem) »
  • Deuxième temps : (après avoir aligné de gauche à droite les éléments) « peux-tu s’il te plait me montrer les pétales. Les étamines. Le pistil ». (Mélanger l’ordre des éléments sur la table ou le tapis et varier les actions). « Peux-tu s’il te plait maintenant me montrer le pistil. Me donner les étamines. Cacher les pétales derrière ton dos. » (Continuer suffisamment longtemps pour s’assurer que l’enfant maitrise le vocabulaire).
  • Troisième temps : (prendre les éléments dans sa main et ne les présenter qu’un par un à l’enfant). « Peux-tu me dire comment nous nommons cette partie de la fleur ? Et celle-là ? Et enfin celle-là ? »
  • Conclusion : Aujourd’hui, nous avons appris à reconnaitre les pétales, les étamines et le pistil de la fleur. Si cela t’intéresse, nous pourrons apprendre les autres parties de la fleur une prochaine fois.

Avant d’enseigner du nouveau vocabulaire à l’enfant, il est indispensable de s’assurer qu’il maîtrise celui qui a été vu précédemment. Si un élément a été oublié, le reprendre avec la leçon en trois temps suivante. N’hésitez pas à vous servir auprès d’enfants ou d’adultes de la leçon en trois temps qui est très facilement mise en place et très efficace pour développer et accélérer les apprentissages.

Cette semaine, les élèves de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan ont également apprécié retravailler avec le cabinet de botanique. Ce matériel est tout à fait passionnant puisqu’il permet aux enfants de découvrir, encore une fois par la manipulation, les différents types de feuilles qu’ils pourront trouver dans la nature.

nature botanique montessori 8

Aussi, les enfants avaient apporté à l’école des feuilles qu’ils avaient ramassées lors de leurs promenades. Le matériel Montessori leur a permis de les analyser avec précision et surtout d’employer le vocabulaire juste.

Ils ont appris par exemple que lorsque l’on parle d’une feuille de noyer, on dira que sa forme est elliptique et non ovale comme on pourrait l’entendre, que la mâche a une forme spatulée, ou encore que la feuille du peuplier a une forme deltoïde. Les enfants apprécient apprendre du nouveau vocabulaire, surtout lorsqu’il semble complexe et ils se sont beaucoup amusés.

Ils ont également appris le nom des différents types de marges de feuilles : crénelé, denticulé, épineux…

feuilles montessori

Vous pourrez trouver des fiches correspondant au cabinet botanique très bien réalisées sur le blog : crapouillot-montessori.blogspot.fr

nature botanique montessori 7

Il est tout à fait intéressant de proposer des activités artistiques directement en lien avec ce qui est découvert dans la classe.

La semaine s’étant achevée très rapidement, nous vous présenterons dans un prochain article la façon dont nous présentons aux élèves d’autres notions de botanique comme le cycle de la plante, l’association arbre/fruit etc.

De belles découvertes attendent encore nos élèves !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *