A chaque nouvelle année scolaire, un thème « fil rouge » est prédéfini afin d’enrichir les connaissances des élèves.
Cette année, c’est « la nature » qui est mise en avant. Ce thème a été divisé en cinq sous parties : les arbres, les animaux, les 4 éléments, les insectes et les fleurs.

Le thème a été choisi pour être en corrélation avec les valeurs de l’IB (Baccalauréat International), programme suivi par Montessori International Bordeaux. En effet, les programmes de l’IB mettent l’accent sur le développement des compétences de pensée et résolution de problèmes, tout en encourageant la diversité, la sensibilité internationale, la curiosité et la réussite.

C’est dès la maternelle que ces grandes valeurs sont inculquées aux enfants afin de les aider à devenir de meilleurs apprenants et à être de merveilleuses personnes. C’est à eux qu’appartient le monde de demain.

Il est donc important de les sensibiliser sur le monde qui nous entoure (la nature, les êtres vivants, le partage de la planète etc…) et de leur apprendre à le respecter. 

Le programme de cette année permet donc aux élèves de prendre conscience que la richesse de la nature ne peut en être que si nous en prenons soin.

Pour le premier cycle (Septembre-Octobre), en classe de maternelle, le thème abordé était « les arbres ». Durant un mois et demi, les élèves ont découvert des éléments essentiels sur les arbres afin d’enrichir leurs connaissances.

Tout d’abord, ils ont compris en quoi les arbres étaient essentiels pour les hommes : ils produisent l’oxygène et purifient l’air.

Ensuite, les élèves ont découvert qu’il existait différents arbres avec chacun leurs particularités. Notamment au niveau des formes des feuilles.
Pour apprendre le nom des formes des feuilles (cordée, linéaire, obovale, sagitté…) les élèves ont utilisé le cabinet de botanique Montessori.

Dans le même esprit, les élèves ont compris la différence entre les arbres à feuilles caduques et les arbres à feuilles persistantes.

D’autre part, ils ont découvert les fruits que produisent les arbres (glands, pommes, châtaignes, marrons, poires…) à l’aide de cartes Montessori.

A chaque cycle, les élèves font de l’art sur le thème en question. Pour les arbres, les enfants ont décoré une assiette en carton de papier crépon afin de représenter le feuillage et ils ont également commencé un herbier qu’ils compléteront tout au long de l’année (avec les feuilles des différentes saisons qu’ils ramassent dans la cour de récréation).

Pour terminer, les élèves ont travaillé l’abstrait et le concret à l’aide du cabinet de botanique Montessori. Voici ce qu’ils ont fait : observer et manipuler les différentes formes de feuilles en bois du cabinet qu’ils ont ensuite associées aux cartes de nomenclatures représentant les formes des feuilles.

A chaque présentation de groupe, les enfants s’entraident, se guident et coopèrent afin de réaliser les activités dans une parfaite harmonie.

Et pour étudier la nature, rien ne vaut une promenade en plein air ! Nous avons la chance de disposer d’une cour réservée aux élèves de maternelle, de même que des potagers. Les élèves adorent être dehors, et mettre les mots justes sur ce qu’ils voient. Plus leur vocabulaire sera développé, et plus ils auront de facilités à se faire comprendre et à être compris. C’est ainsi qu’ils grandiront en tant qu’êtres confiants, respectueux et forts !