ecole du monde de l'ib

Montessori International Bordeaux accompagne ses élèves afin qu’ils deviennent des étudiants acteurs de leurs apprentissages, respectueux, tolérants, ouverts d’esprits, fiers d’eux-mêmes et prêts à contribuer à un monde meilleur.

Des inspecteurs de l’organisation du baccalauréat international ont effectué une visite virtuelle de vérification de notre école lundi 31 mai et mardi 1er juin. Cette visite vient clôturer notre demande d’autorisation pour devenir école du monde de l’IB, et ainsi rejoindre plus de 5300 établissements du monde entier qui proposent les programmes de l’IB et leur communauté toujours grandissante de professionnels de l’éducation.

Le Programme primaire (PP) de l’IB est destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Il favorise le développement de tous les apprenants en les encourageant à s’exprimer, à faire des choix et à s’approprier leur apprentissage.

Le cadre pédagogique du PP part du principe que les élèves sont des acteurs de leur apprentissage et des partenaires dans le processus d’apprentissage. Il donne la priorité aux individus et à leurs relations afin de construire une communauté d’apprentissage soudée.

Les élèves du PP s’appuient sur leurs propres initiatives pour prendre la responsabilité de leur apprentissage et se l’approprier. L’apprentissage reposant sur la recherche et la réflexion sur les enseignements permettent aux élèves du PP d’acquérir les connaissances, la compréhension conceptuelle, les compétences et les qualités du profil de l’apprenant de l’IB nécessaires pour jouer un rôle positif dans leur vie, leurs communautés et le monde.

Le PP se concentre sur le développement complet de l’élève et de ses capacités de recherche, à la fois au sein de l’établissement scolaire et dans le monde en général. Il propose des expériences qui transforment les élèves, les enseignants et l’ensemble de la communauté scolaire, et produit d’excellents résultats en offrant un enseignement intéressant, pertinent, stimulant et essentiel.

Nous avons été félicités par les inspecteurs pour la qualité des enseignements dispensés, les compétences de nos élèves, la bienveillance et l’engagement de nos enseignants, et l’environnement scolaire épanouissant. Nous devrions recevoir le rapport de cette visite d’ici deux mois.

Nous souhaitons profiter de cette occasion pour remercier les élèves qui ont montré leurs belles qualités, à la fois lorsque les inspecteurs ont observé les cours, mais aussi lorsqu’ils ont pu échanger directement avec eux.

Nous remercions également les parents qui ont pris de leur temps pour participer aux entretiens prévus par les inspecteurs.

Enfin, nous souhaitons exprimer toute notre gratitude envers toute l’équipe de Montessori International Bordeaux qui réalise chaque jour un travail remarquable pour proposer les plus belles expériences possibles aux enfants.