Des expériences de physique en Montessori #3

Des expériences de physique à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan #3

montessori experience physique 1

Jeudi 11 février 2016, les élèves de primaire 2 de l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan ont eu la chance de pouvoir à nouveau effectuer des expériences de physique.

montessori experience physique 3
Il s’agissait pour cette journée, d’initier les enfant aux phénomènes optiques de base.
montessori experience physique 4
Après quelques rappels concernant la nature corpusculaire de la lumière (concernant essentiellement les photons), quelques expériences d’optique géométrique classique ont été présentées aux enfants. Les notions de foyer objet/image de distance focale et de plan conjugués ont été abordées. De là, la notion de dispersion de la lumière a été illustrée par l’utilisation d’un prisme 60 en lumière blanche (projection d’un « arc en ciel »).
montessori experience physique 2

Les effets liés à la nature ondulation des radiations lumineuses visibles ont été abordées en dernier lieu.

montessori experience physique 5
Les effets de diffraction par une fente, mais aussi d’interférences (sur réseau et film de savon) ont été présentées aux enfants afin de leur montrer comment l’optique géométrique intuitive peut être mise en défaut dès lors que les objets concernés ont une taille proche de la longueur d’onde.
montessori experience physique 6
Cette fois encore, les élèves ont été très intéressés par ces notions complexes mais expliquées de façon très concrète. Nous remercions à nouveau le parent d’élève qui organise ces superbes modules de physique pour les enfants. La manipulation des différents outils a toujours autant de succès.
Au mois de décembre 2015, les élèves avaient étudié la mécanique des fluides et ils ont trouvé passionnant d’observer un comportement différent de ce à quoi ils s’attendaient.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *